Présentation

 Ecran

 Menus

 Classeur

 Fichiers

 gestion

 Modifications

 mise en forme

 Copie

 impression

 champs

 formules

 Groupe

 graphiques

 modèles

 plans

 base de données

 raccourcis

 Le classeur de calcul

 

Lors du chargement d'EXCEL, un classeur de feuilles de calcul (Class1) est automatiquement placé sur le plan de travail.

Le classeur Excel est composé d'un nombre de feuilles défini dans la commande Options, onglet Général du menu Outils . Ce paramètre est par défaut initialisé à 3 feuilles.
Les feuilles se nomment successivement Feuil1, Feuil2, etc... Mais leur nom peut être personnalisé:

 

· Double-cliquez sur l'onglet de feuille Feuil1
· Tapez le nouveau nom de la feuille

 

Chaque feuille de calcul se présente sous forme de lignes et colonnes, les colonnes sont repérées par des chiffres ou des lettres suivant les Outils Options Général sélectionnées (1,2,3,4...ou A,B,C,D...), et les lignes sont repérées par des chiffres (1,2,3,4...).

 

L'intersection d'une ligne et d'une colonne définit une CELLULE.

Au total, chaque feuille de calcul contient 16384 lignes et 256 colonnes soit plus de 4 millions de cellules.

Sur la droite et en bas de la fenêtre document sont placées des barres de défilement utilisables avec la souris permettant le défilement de la feuille de calcul dans la fenêtre.

Sur le plan de travail, le pointeur de la souris est matérialisé par une croix blanche lorsqu'il pointe une cellule, ou  par des flèches de différentes formes suivant l'élément pointé.

Utilisez le bouton gauche de la souris pour activer une cellule ; ceci dans le but d'effectuer une saisie ou une modification du contenu.

Cliquez avec le bouton droit de la souris pour activer le menu contextuel (ou commandes rapides) d'Excel 97. Ce menu donne un accès direct aux principales commandes d' Edition ou de Format si - par exemple - vous pointez un champ de la feuille de calcul.

L'intersection d'une ligne et d'une colonne définit une Cellule. Le Pointeur de cellule (ou cellule active) est  visualisé par un encadrement épais.

 

Un Champ est un ensemble de cellules contiguës formant un rectangle. Les références d'un champ sont exprimées par ses limites supérieure gauche et inférieure droite.

 

Exemple : B5:F8 indique le champ de cellules contenues entre les lignes 5 et 8 et les colonnes B et F.

Cliquez sur l'une des options suivantes pour étudier différents aspects du classeur :