LES MENUS
UTILISATION DES MENUS
Placez le pointeur de la souris sur un des menus, il se matérialise par une flèche, puis cliquez le
bouton gauche de la souris pour dérouler ce menu.
Cliquez sur la commande souhaitée pour la sélectionner.
Pour fermer un menu sans activer de commande, cliquez de nouveau sur le nom du menu.
Maintenir la touche <ALT> enfoncée et tapez la lettre soulignée.
Déplacez la surbrillance avec les flèches directionnelles sur le menu puis validez le choix avec <ENTREE> , ou bien tapez la lettre soulignée de la commande choisie.
Pour fermer le menu sans activer de commande, appuyez sur <ECHAP>.
Les commandes des menus ne sont pas toujours disponibles en fonction du travail effectué. Elles sont alors affichées en italique et grisé. Il n'est possible - par exemple - de figer les titres
que lorsque des volets sont créés. Certaines commandes proposent des sous-commandes ; elles sont repérables par le signe . Certains noms de commandes sont suivis de ... Cela signifie qu'une boîte de dialogue s'ouvrira proposant des options pour la commande.
DESCRIPTION GENERALE DES MENUS
Deux menus systèmes sont disponibles et représentés en haut à gauche des fenêtres par une
case contenant une barre horizontale. Celle du haut est intégrée dans la fenêtre d'application (le programme EXCEL). L'autre est intégrée dans la classeur de feuilles de calcul (le document).
Ces deux cases permettent de jouer sur la taille, le positionnement des fenêtres voire leur fermeture (double-clic).
Ce menu est utilisé pour la création de fenêtre classeur de feuille, graphique ou macro- instruction, la
sauvegarde de fichiers, et la mise en page des documents en vue de l'impression. Les derniers documents manipulés et sauvegardés apparaissent en fin de menu. Il suffit de cliquez sur
le nom d'un document pour l'ouvrir directement.
Il permet de modifier le document actif (copie, transfert ou effacement de données), d'effectuer
des suppressions de feuilles, de lignes, de colonnes ou de cellules. Les deux premières commandes de ce menu permettent d'Annuler ou de Répéter les dernières
commandes validées et jusqu'aux 100 dernières successivement. Il permet d'effectuer des recherches et des remplacements de valeurs (texte, nombre ou formule) contenues dans le document.
Il permet d'obtenir ou d'effacer les barres d'outils, la barre formule et la barre d'état ainsi que de régler le zoom
Ce menu permet de définir puis de gérer des noms de cellules ou champs, d'effectuer des insertions
de feuilles, de lignes, de colonnes ou de cellules et de chercher des fonctions pré définies dans EXCEL.
Il propose différentes options permettant de présenter au mieux les documents créés.
Il est possible de formater (mettre en forme) des valeurs numériques, de modifier les polices de
caractères utilisées dans les feuilles de calcul, de changer les alignements des contenus de cellules, de les protéger ou encore d'encadrer et griser certaines cellules.
Des présentations prédéfinies de tableaux (Format automatique) sont disponibles.
Des commandes permettent la gestion des hauteurs de lignes et des largeurs de colonnes.
Les styles peuvent être gérés dans ce menu ainsi que les objets graphiques insérés dans la feuille.
Par sa commande Options, il donne accès aux nombreux paramètres d'Excel 97 (ex : personnaliser vos options et le choix des couleurs).
Il permet aussi de protéger le document actif. Il permet également d'accéder à des programmes complémentaires (solveur, scénario) et au vérificateur d'orthographe.
Ce menu est utilisé pour l'enregistrement, la mise au point et l'exécution de macro-instructions.
Ce menu est surtout utilisé pour la gestion de la base de données : accès à la grille de gestion, tri des données, ajout de sous-totaux...
Il permet également de gérer des tables d'hypothèses et d'effectuer des consolidations inter-fichiers.
Il permet la gestion des fenêtres documents : activation des documents ouverts, création de nouvelle fenêtre, réorganisation, partage et masquage.
Ce menu permet d'accéder à l'index d'aide (orientation par thème) et au didacticiel (programme d'initiation par auto-apprentissage) d'EXCEL.
Il offre une correspondance des commandes EXCEL avec les commandes de MULTIPLAN ou de LOTUS 123.
LES BOITES DE DIALOGUE
Ce sont les fenêtres qui s'ouvrent après activation d'une commande de menu. Elles proposent de préciser les options de commande.
Les options se sélectionnent :
- en cochant des cases, Lecture seule - par exemple -
- en cliquant dans une liste, Répertoire
- en saisissant des données dans les zones de texte, Nom de fichier :
- en utilisant des boutons d'options supplémentaires (ouvrant une nouvelle fenêtre), Chercher
Le choix est laissé à l'utilisateur de valider ou non ces options par les boutons OK ou Annuler.
Pour obtenir des précisions sur les zones à renseigner dans une boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Aide ("?").
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