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 Formules

 

CREATION DE FORMULES

Pour créer une formule, il suffit de placer le curseur sur la cellule où l'on souhaite effectuer le calcul (sur la "cellule résultat" ) puis de débuter par l'un des caractères suivants : +, - ou =

Exemple 1 : =E10-E15

La formule se construit dans la barre  de formule et dans la cellule active en même temps. Le résultat apparaît dans la cellule dès la validation.
Les opérandes entrées dans une formule peuvent être des valeurs numériques, des références de cellules, des  noms de champs définis ou des fonctions.

Exemple 2 : = A1* taux_annuel / 12 est une formule valide si une cellule est nommée taux_annuel dans la feuille de calcul.

Toute introduction de texte dans une formule renverra un message d'erreur : #NOM?.

 

La cellule résultat ne peut être elle même opérande dans la formule qu'elle contient. le message d'erreur suivant apparaît dans la barre d'état :

Exemple 3 :
· Sélectionnez la cellule E10
· Tapez =E10+E15

 

 

 ORDRE DE PRIORITE DES OPERATEURS

Comme pour tout système informatique, le tableur n'évalue pas toujours les opérations de calcul de gauche à droite mais respecte un ordre de priorité sur les opérateurs mathématiques.

Ordre de priorité :^ (exponentielle), * et /, + et -

Exemple : 6 - 4 / 2 peut être interprétée (par l'homme) comme 6 - 2 (= 4) ou bien comme 2 / 2 (=1) en fonction du fait que l'on évalue d'abord les opérations sur les deux premiers chiffres ou sur les deux derniers.

L'informatique ne laissant pas de place au hasard, le résultat sera toujours 4 puisque la division est évaluée avant la soustraction.

Remarque : les parenthèses permettent d'imposer un ordre de calcul. Elles sont prioritaires par rapport aux opérateurs, leur contenu sera donc calculé en premier.
Ainsi la formule : = (6 - 4) / 2 impose la soustraction prioritaire.

POINTAGE DE CELLULES DANS LA CREATION DE FORMULE

Il est préférable de pointer directement les cellules ou les champs de cellules à la création des formules de calcul, pour obtenir ainsi les références directement :

Exemple :
· Pointez la cellule "résultat"
· Commencez la formule =
· Cliquez sur la cellule =L(-5)C
· Saisissez le signe opératoire =L(-5)C*
· Cliquez sur l'autre cellule =L(-5)C*LC(20)
· Validez pour voir le résultat

Le pointage évite les erreurs de saisie de coordonnées et permet d'aller chercher des références qui n'apparaissent pas forcement dans la fenêtre. Utilisez les barres de défilement pour visualiser et pointer des cellules situées en dehors de la fenêtre document.

Remarques : les coordonnées obtenues par pointage sont, par défaut, relatives.

UTILISATION DE FONCTIONS PREDEFINIES

 

L'utilisation de fonctions impose de suivre une syntaxe rigoureuse.
Ces formules commencent toujours par le signe = suivi du nom de la fonction puis, entre parenthèses, les différents arguments nécessaires à la fonction.

SYNTAXE : =Nom de la fonction(Argument1;Argument2;...)

Exemple 1 : = SOMME(A1:A25)

Certaines fonctions nécessitent l'utilisation de plusieurs arguments qui seront alors séparés par un point virgule.

Exemple 2 : =SI(E3>1000;10%;12%)

  EXEMPLES DE FONCTIONS USUELLES

FONCTION(argumen t)
 

Résultat obtenu

 

SOMME(champ)
 

Calcule la somme des cellules du champ

 

MOYENNE(champ)
 

Calcule la moyenne des cellules du champ

 

MAX(champ)
 

Détermine la plus grande valeur du champ

 

MIN(champ)
 

Détermine la plus petite valeur du champ

 

VAR(champ)
 

Calcule la variance sur le champ

 

LOG10(N)
 

Calcule le logarithme décimal du nombre N

 

ARRONDI(N;nbr )
 

Arrondit N au nombre de chiffres précisé

 

ENT(N)
 

Arrondit N au nombre entier inférieur

 

MAINTENANT()
 

Affiche la date et l'heure courante (date et heure système)

 

MOIS(num_série_dat e)
 

Affiche le numéro de mois de la date spécifiée

 

VPM(taux;npm;-cap)
 

Affiche la valeur des paiements annuels d'un remboursement

 

SI(Cond;Rés1;Rés2)
 

Affiche Résultat1 si la condition est vraie sinon affiche Résultat2

Remarques :
Champ
peut-être un champ de cellules référencé ou nommé, une liste de champs ou d'expressions séparées par ';'.
Num_série_date est le numéro de série d'une date.
Résultat (Rés1 ou Rés2) peut être du texte entre guillemets (""), une valeur numérique ou une formule de calcul.

Exemples :
=SOMME(janv;fev;A5:T5)
est valide si janv et fev sont des noms de champs définis dans le classeur.
=LOG10(A5) est valide si la cellule A5 contient une valeur numérique >0.
=VPM(15%/12;18;-20000) renvoie la valeur des remboursements mensuels d'un emprunt de 20000 Frs avec un taux fixe annuel de 15%, remboursable en 18 mensualités.

 L'assistant fonction

Il est possible d'utiliser la bibliothèque de fonctions pendant la création ou la modification d'une formule de calcul :

· Sélectionnez la cellule résultat.
· Utilisez la commande Fonction du menu Insertion.
· Cliquez sur le nom de fonction à utiliser
· Cliquez sur le bouton Suivant
· La deuxième étape vous invite à remplir les arguments nécessaires à la fonction.
· Cliquez sur le bouton Fin

Cette méthode est particulièrement utile pour les fonctions complexes (avec plusieurs arguments). Elle permet de gagner du temps en saisie et évite des erreurs dans la syntaxe d'utilisation de la fonction.

 

 Exemple : SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux)
La fonction SI teste si la valeur de la colonne B est plus grande que la colonne C

 

 

Exemple :RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col) cherche dans la première colonne de table_matrice la ligne contenant valeur_cherchée puis se déplace sur cette ligne selon no_index_col et renvoie la valeur contenue dans la cellule.

 

Dans l'exemple ci-dessus, la fonction rechercher permet de trouver dans la table des remises le taux de remise accordé en fonction d'un montant HT de commande. En L2C2, on cherche à calculer le montant remisé c'est à dire :

Montant H.T.- Montant H.T.* taux de remise

 LC(-1)- LC(-1)* RECHERCHEV(LC(-1);D2:E7;2)

Les deux premiers arguments de la fonction rechercher sont obtenus par pointage souris de LC(-1) puis par sélection du champ LC(2):C5 puis <F4> (Cf chapitre, Réf. Absolues/Relatives ). Le troisième est une saisie clavier : 2.

REFERENCES RELATIVES / ABSOLUES

Par défaut, les références générées par pointage dans les formules de calcul sont Relatives ( du type L(± x)C(± y) ), c'est à dire "relatives à la cellule résultat".

Si vous travaillez avec des colonnes numérotées A, B, C,... les cellules pointées dans une formule sont aussi par défaut référencées en mode relatif.

Exemple :
Si en L7C4 ou D7 on saisit la formule =MOYENNE(LC(-2):LC(-1)) ou =MOYENNE(B7:C7) (moyenne du champ situé sur même ligne commençant 2 colonnes avant jusqu'à 1 colonne avant), les coordonnées utilisées sont relatives à la "cellule résultat".
Les coordonnées relatives facilitent généralement les recopies de formule.

Si l'on copie la formule contenue dans L7C4 ou D7 dans le champ de cellules L8C4 à L10C4 ou D8 à D10 soit en dessous, le résultat obtenu reste valable.

Cependant, dans certains cas de recopies ou de transferts, les coordonnées relatives ne sont pas adaptées.

 

Il est alors possible de définir des référencesAbsolues. Elles sont à définir lors de la création de la formule en vue de la recopie ultérieure. Il est également possible de transformer des références absolues en références relatives (ou réciproquement).

Exemple : en L7C5, pour créer la formule :
· Commencez la formule =si(
· Pointez la cellule moyenne =si( LC(-1)
· Tapez >= =si(LC(-1)>=
· Pointez la cellule L3C6 =si(LC(-1)>=L(-4)C(1)
située 4 lignes avant, 1 colonne après
· Appuyez sur <F4> =si(LC(-1)>=L3C6
· Tapez ;"Reçu";"Recallé") =si(LC(-1)>=L3C6 ;"Reçu";Recallé")
· Validez par <ENTREE>

Exemple : en E7, pour créer la formule :
· Commencez la formule =si(
· Pointez la cellule moyenne =si(D7)
· Tapez >= =si(D7>=
· Pointez la cellule F3 =si(D7>=F3
située 4 lignes avant, 1 colonne après
· Appuyez sur la touche <F4> =si(D(7)>=$F$3
· Tapez ;"Reçu";"Recallé") =si(D(7)>=$F$3 ;"Reçu";Recallé")
· Validez par <ENTREE>

La formule obtenue en L7C5 ou E7 peut être recopiée de L8C5 à L10C5, ou de E8 à E9 Elle combine des coordonnées relatives (pour le pointage des moyennes de candidats) et des coordonnées de type  absolues (pour le pointage de la moyenne à obtenir pour être reçu à l'examen).

Remarques :
La touche de fonction <F4> ne peut être utilisée que pendant le pointage de la cellule (ou du champ) ou bien lorsque l'on modifie une formule après mise en surbrillance des références à transformer .
Si on utilise plusieurs fois la touche de fonction <F4> , les références évoluent successivement comme indiqué ci-dessous :
Soit la cellule contenant la formule L7C5 ou E7 et la cellule pointée dans la formule L3C6 ou F3

Relatives

L(-4)C(1)

F3

Les indices sont relatifs en ligne et colonne

Absolues

L3C6

$F$3

Les indices sont absolus en ligne et colonne

Mixtes

L3C(1)

F$3

Seul l'indice de colonne est relatif

Mixtes

L(-4)C6

$F3

Seul l'indice de ligne est relatif

 

Formules de calcul Multifeuille

Excel 97 permet de disposer ses données sur plusieurs feuilles

 

· Sélectionnez la cellule résultat L7C2
· Tapez le signe =
· Pointez l'onglet de feuille Lyon, puis la cellule L6C2
· Tapez le signe +
· Pointez l'onglet de feuille Paris, puis la cellule L6C2
· Validez par <ENTREE>

Remarque :
Cette formule réalisée par la méthode du pointage référence les cellules en mode relatif pour les lignes et colonnes et en mode absolu pour les feuilles.

Formules de calcul Multiclasseur

Si les informations à consolider sont réparties sur plusieurs classeurs,

 

vous procedez alors de la manière suivante :
· Ouvrez les classeurs par la commande Ouvrir du menu Fichier
· Sélectionnez la cellule résultat B7 du classeur Conso.xls
· Tapez le signe =
· Activez le menu Fenêtre et choisissez le classeur LYON.XLS
· Pointez la cellule B6 contenant le total 91
· Tapez le signe +
· Activez le menu Fenêtre et choisissez le classeur PARIS.XLS
· Pointez la cellule B6 contenant le total 91
· Validez par <ENTREE>
Vous obtenez la formule suivante :

='[LYON.XLS]Ventes Magasin'!B6+'[PARIS.XLS]Ventes Magasin'!B6

Remarque : Cette formule multiclasseur réalisée par la méthode du pointage, référence les cellules en mode absolu pour les feuilles, les lignes et colonnes.

LE CALCUL AUTOMATIQUE

Le calcul automatique vous permet de vous abstenir de taper des formules temporaire pour vérifier l'exactitude de vos calcul. En effet, Excel vous permet, grâce à sa commande de calcul automatique de  vérifier vos information à l'aide de la souris.

 

Pour cela, il vous suffit de sélectionner les cellules que vous voulez additionner et le résultat de leurs addition apparaît au bas de l'écran dans la barre d'état.
Toutefois, vous pouvez également calculer des moyennes ou compter des entrées simplement en cliquant sur la zone de calcul automatique dans la barre d'état avec le bouton droit de la souris.

 

 

 LE SOLVEUR et LA VALEUR CIBLE

  Excel comporte de nombreux outils pour vous assister dans l'analyse de vos données.
Nous allons brièvement vous présenter deux des plus puissants outils d'analyse que possède Excel : la Valeur cible et le Solveur.

Ces outils adressent précisément le problème de recherche des valeurs d'une ou plusieurs cellules d'entrées qui optimise la valeur d'une formule qui fait référence à ces cellules.

 LES OUTILS

 La Valeur Cible

La commande Valeur Cible s'obtient en effectuant la manipulation : Outils / Valeur Cible.

 

La Valeur Cible permet de trouver la valeur d'entrée qui produira un résultat souhaité dans une cellule  contenant une formule. Il est à signaler que le résultat de la formule doit être connu.

On peut se servir de cet outil pour rechercher le taux de croissance nécessaire pour atteindre un objectif de vente, ou déterminer le nombre d'unité à vendre pour rentrer dans vos frais..

 Procédure.

 

  1. Sélectionnez une cellule qui contient une formule dans laquelle vous voulez faire apparaître une valeur spécifique.
  2. Choisissez Outils /Valeur Cible. La boite de dialogue Valeur Cible s'affiche à l'écran avec les coordonnées de la cellule sélectionnée.
  3. Dans la zone valeur à atteindre tapez la valeur que vous souhaitez atteindre.
  4. Dans la zone Cellule à modifier, entrer la référence de la cellule d'entrée. Cette cellule doit contribuer à la valeur de la cellule cible sélectionner dans l'étape " a ".
  5. Choisissez " OK "

 

 Le Solveur

Remarque
Le Solveur peut ne pas apparaître dans le menu Outils ou ne pas être installé dans Excel. Dans ces cas veuillez suivre les procédures suivantes :

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Macro complémentaire. Si le Solveur n'apparaît pas dans la boîte de dialogue Macro complémentaire, cliquez sur Parcourir, puis recherchez le lecteur, le dossier et le nom de fichier de la macro complémentaire ou bien exécutez le programme d'installation.
  2. Dans la boîte de dialogue Macro complémentaire, activez la case à cocher Solveur.

Le Solveur est un outil d'optimisation et d'allocation de ressources. Il vous aide à trouver la valeur optimale dans une cellule contenant une formule à multiples valeurs d'entrée, ou dans le cas où les  valeurs d'entrée doivent obéir à des contraintes.

De nombreuses feuilles de calcul s'avère trop complexes pour la fonction Valeur Cible. Une solution  correcte dans ces modèles peut demander des entrées multiples, et il peut y avoir des contraintes sur certaines valeurs d'entre ou sur le résultat imprimé.

Le Solveur , à la différence de la Valeur Cible, va rechercher une solution optimale en ajustant de multiples cellules d'entrée tout en s'assurant que les contraintes posées par certaines cellules soient respectées.

Le Solveur peut s'utiliser dans différents cas comme pour déterminer le Mix d'un produit, pour la gestion du personnel, pour calculer des mélanges de matériaux.

 Procédure

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Solveur. Si cette commande n'apparaît pas dans le menu Outils, vous devez installer la macro complémentaire Solveur.
  2. Dans la zone Cellule cible à définir, tapez une référence de cellule ou un nom désignant la cellule cible.
  3. Pour que la valeur de la cellule cible soit aussi grande que possible, cliquez sur Max.
    Pour que la valeur de la cellule cible soit aussi petite que possible, cliquez sur Min.
    Pour que la cellule cible contienne une valeur déterminée, cliquez sur Valeur, puis tapez la valeur dans la zone.
  4. Dans la zone Cellules variables, tapez un nom ou une référence pour chaque cellule variable, en séparant les références par des points-virgules.
    Pour que le Solveur propose automatiquement des cellules variables en fonction de la cellule cible, cliquez sur Proposer.
  5. Dans la zone Contraintes, tapez toutes les contraintes que vous souhaitez imposer.
  6. Cliquez sur Résoudre.
  7. Pour conserver les valeurs de la solution dans la feuille de calcul, cliquez dans la boîte de dialogue Résultat du Solveur sur Garder la solution du Solveur.

Pour rétablir les données d'origine, cliquez sur Rétablir les valeurs d'origine.

Conseil : Vous pouvez interrompre le processus de résolution en appuyant sur ECHAP. La feuille de  calcul est alors recalculée avec les dernières valeurs trouvées pour les cellules variables.