INTRODUCTION
WORD 97 est édité par Microsoft. C' est le logiciel de traitement de texte le plus vendu en France. En plus des options de gestion de textes très
performantes, Word 97 possède divers outils intégrés dont :
L’automatisation des tâches et l’obtention d’aide
Les outils de modification et de vérification linguistique
La création de tableaux, de bordures et de trames
La création de graphiques
Les outils Web
La lecture des documents en ligne
WordMail : l’utilisation de Word comme éditeur de messagerie électronique
La prise en charge multilingue
Le travail en équipe
Word 97 nécessite 38 Mo d'espace disponible sur le disque dur pour une installation complète, la version 95 de
Windows et 8Mo de Ram minimum. Word 97 peut également être installé sous Windows NT.
1. DEMARRAGE DE WORD 97
- Une fois votre ordinateur allumé vous entrez dans Windows 95
.8 - Dans l'environnement Windows, pointez la souris sur l’icône Démarrer qui se trouve en bas à gauche de votre
écran afin de la sélectionner, puis cliquez en appuyant sur le bouton gauche de la souris et relâchez la souris. Allez dans le groupe Programmes puis allez cliquer sur
Microsoft WORD.
2. CONCEPTS
2.1. LA BARRE DE TITRE
La barre de titre affiche le nom du document. Ce nom est " Document + N° d'ordre " jusqu'à ce que vous l'enregistriez
sous un nouveau nom.
2.2. ACCEDER AU MENU
WORD 97 présente une barre de menus dont vous vous servirez pour la mise en forme et la gestion de vos documents.
8 - Cliquez sur le nom du menu à utiliser.
7 - Appuyez sur la touche Alt + la lettre soulignée dans le menu pour le faire dérouler et afficher les commandes disponibles.
Ex : Pour sauvegarder vos documents, vous devrez dérouler le menu " Fichier " afin d'accéder à la commande
" Enregistrer "
2.3. REFERMER UN MENU
Cliquez à nouveau sur le nom du menu et relâchez.
2.4. SORTIR D'UNE COMMANDE
Pour sortir d'une commande, vous avez deux possibilités :
8 Pour valider les options définies, vous devez cliquer sur " OK ".
Pour sortir de la commande sans que les options modifiées soient prises en compte, cliquez sur " Annuler ".
7 Appuyez sur la touche " Entrée " pour valider les modifications.
Appuyez sur la touche " Echap " pour sortir sans modifier les options.
2.5. ANNULER LA DERNIERE COMMANDE
7 La combinaison de touche CTRL + Z permet d'annuler la dernière action.
8 . Vous pouvez maintenant cliquer sur la flèche située à coté du bouton " Annuler " pour annuler plusieurs
actions. OU La commande " Annuler ... " du menu " Edition " permet d'annuler l'effet de la dernière fonction utilisée.
2.6. LES BARRES D'OUTILS
Elles donnent directement accès à certaines commandes.
Chaque bouton représente une commande courante de Word 97. Si l'une de vos commandes les plus utilisées ne se
trouve pas déjà sur la barre d'outils, vous pouvez l'ajouter par la commande " Barre d'outils... " du menu " Affichage ".
La barre d’outils standard
- Créer un nouveau document basé sur le modèle Normal.
- Ouvrir un document ou un modèle existant. Word 97 affiche la boîte de dialogue Ouvrir à partir de laquelle vous
pouvez localiser et ouvrir le fichier que vous recherchez.
- Enregistrer le document ou le modèle en cours sous son nom courant. Si vous n'avez pas nommé le document,
Word 97 affiche la boîte de dialogue Enregistrer sous.
- Imprimer toutes les pages du document en cours avec les options d'impressions par défaut.
- Afficher à l’écran le document en cours tel qu’il s’imprimera.
- Vérifier l'orthographe et/ou la grammaire de l'ensemble du document ou du texte sélectionné
- Supprimer le texte et les graphismes sélectionnés du document et les stocker dans le Presse-papiers.
- Copier le texte et les graphismes sélectionnés et les stocker dans le Presse-papiers.
- Insérer le contenu du Presse-papiers au point d'insertion.
- Copier la mise en forme du texte sélectionné pour l'appliquer sur un autre texte.
- Annuler les dernières opérations de modification ou de mise en forme.
(Note
: Il est impossible d'annuler certaines opérations sur les tableaux.)
- Répéter les dernières opérations de modification ou de mise en forme.
- Insérer un lien hypertexte.
- Afficher la barre d’outils WEB.
- Afficher la barre d’outils Tableaux et bordures.
- Insérer un tableau, dans le document en cours.
- Insérer une feuille de calcul Excel, dans le document en cours.
- Mettre en forme la section en cours de votre document avec une ou plusieurs colonnes. Pour sélectionner le
nombre de colonnes de votre choix, faites glisser la souris sur les colonnes dont le nombre augmente au fur et à mesure
- Afficher / Masquer la barre d’outils Dessin.
- Activer l’explorateur de document, pour effectuer des recherches dans un document long.
- Afficher ou masquer les caractères non imprimables (marques de paragraphes, tabulations...).
- Agrandir ou réduire l’affichage du document en cours.
- Le Compagnon Office vous conseille.
La barre d’outils de mise en forme
Il sert à modifier les styles, les polices, les tailles et la mise en forme des caractères. Pour afficher la liste des choix
possibles de chaque option, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l'option qui vous intéresse.
- Appliquer la mise en forme du style sélectionné.
- Appliquer une des polices de caractères proposées dans la liste du menu déroulant.
- Appliquer une taille de police sur le texte sélectionné.
- Mettre en gras les caractères sélectionnés.
- Mettre en italique les caractères sélectionnés.
- Souligner les caractères sélectionnés.
- Aligner le ou les paragraphes sélectionnés sur la marge gauche.
- Centrer le texte entre les marges.
- Aligner le texte sur la marge droite.
- Justifier du texte entre les marges gauche et droite.
- Numéroter les paragraphes sélectionnées.
- Placer une puce devant chaque paragraphe sélectionné.
- Diminuer le retrait gauche des paragraphes sélectionnés, de la valeur d'une tabulation.
- Augmenter le retrait gauche des paragraphes sélectionnés, de la valeur d'une tabulation.
- Appliquer une, plusieurs ou pas de bordures.
- Surligner le texte sélectionné
- Changer la couleur de police du texte sélectionné
2.6.1. LES BARRES D’OUTILS DE WORD
Il existe quatorze barres d’outils prédéfinies sur Word 97 qu’on peut afficher, déplacer ou modifier.
2.6.1.1. AFFICHER OU MASQUER LES BARRES D'OUTILS
7 Il est possible d'afficher ou de masquer la barre d'outils en passant par le menu Affichage/Barre d'outils.
8 Pointez l’une des barres d’outils présentes dans la fenêtre puis cliquez sur le bouton droit de la souris. Sélectionnez
dans le menu contextuel la commande qui correspond à la barre d’outils à masquer ou à afficher.
2.6.1.2. DEPLACEMENT OU REDIMENSIONNEMENT DES BARRES D’OUTILS
Les barres d’outils Standard et Mise en forme sont normalement ancrées en dessous de la barre des menus. Lorsque
vous affichez d’autres barres d’outils, elles peuvent être ancrées ou flottantes.
- Pour ancrer une barre d’outils flottante, cliquez deux fois dans une zone vide de la barre de titre de la barre d’outils.
- Pour redimensionner une barre d’outils flottante, pointez l’une des bordures de la barre puis cliquer-glissez jusqu’à que vous obtenez la taille voulue.
Remarque :
Il est également possible de personnaliser sa barre d’outils, c’est à dire d’y placer ou d’y enlever des icônes en fonction de vos besoins courants.
En pointant la barre d’outils à modifier et en cliquant le bouton droit de votre souris, vous accédez à un menu
contextuel vous permettant de personnaliser celle ci.
Choisissez " Personnaliser " puis l’un des onglets " Barre d’outils ", " Commandes ", "Options ". Il ne vous reste plus
qu’à ajouter ou supprimer des icônes en les faisant glisser !
Pour masquer ou afficher une barre d’outils, pointez la, cliquez sur le bouton droit de la souris et cochez ou décochez la barre d’outils souhaitée
2.7. LA REGLE
8 Cliquez sur la commande " Règle " du menu " AFFICHAGE " pour l'afficher ou la masquer.
Elle permet de définir, déplacer ou modifier les taquets de tabulation, ainsi que de modifier les retraits de paragraphe.
2.8. LES BANDES DE DEFILEMENT
Elles permettront de vous déplacer plus rapidement dans votre document.
8 Cliquez sur l'une des flèches des barres de défilement ou utilisez les cases de défilement pour un déplacement plus rapide.
La barre de défilement horizontale comprend quatre boutons.
Modes : Normal, Lecture à l’écran, Page, Plan.
2.9. LA BARRE D'ETAT
Cette partie de la fenêtre indique la position du curseur dans le document.
Voici la position du curseur par rapport à la page, à la section, au nombre total de pages du document et aussi par
rapport au bord haut de la feuille, au nombre de lignes et de colonnes.
Les six dernières cases permettent d’effectuer respectivement :
L’enregistrement d’une macro
La révision d’un document
La sélection de texte
La saisie sur du texte existant
La vérification orthographique et grammaticale
L’impression
7 La barre d'état ainsi que les bandes de défilement peuvent être affichées ou masquées en passant par " Outils "
" Options " " Affichage ".
2.10. LA ZONE DE FRACTIONNEMENT
8 Cliquez et faites glisser la zone de fractionnement située sur la bande de défilement verticale pour partager la fenêtre
en volets. Ceci permet de voir deux parties différentes d'un même document.
7 Passez par la commande Fractionner du menu Fenêtre.
Vous pouvez repositionner le fractionnement à sa position initiale en faisant glisser l'icône vers le haut de la bande de
défilement verticale ou en double cliquant sur l’icône.
2.11. DEFINIR L’AFFICHAGE
Word 97 met à votre disposition des commandes qui permettent de définir l'affichage et de personnaliser le logiciel en fonction de vos préférences.
Cliquez sur la commande " Options " du menu " Outils ".
Dans l’onglet " Affichage ", cliquez sur les options souhaitées.
2.12. MODE ECRAN
WORD 97 offre 4 modes d'affichages d'un document afin de répondre aux différents besoins de l'utilisateur en matière de mise en forme du texte.
2.12.1. LE MODE PAGE.
Ce mode d'affichage affiche une réplique exacte de la page telle qu'elle sera imprimée. Le contenu de celle-ci apparaît
en grandeur réelle ; la fenêtre n'affiche qu'une portion de page standard à la fois.
Il permet de visualiser un document en WYSIWYG (What You See Is What You Get : ce que vous voyez est ce que vous obtenez)
2.12.2. LE MODE NORMAL DE MODIFICATION.
Il permet de voir la mise en forme de texte et de paragraphes, y compris des sauts de ligne et de page précis,
l'alignement des taquets de tabulation et celui des paragraphes. Ne seront pas accessibles les en-têtes, pieds de page,
notes, numéros de page et de ligne, les colonnes multiples adjacentes de type journal.
2.12.3. LE MODE PLAN
Il est très utile pour la gestion de longs documents. Il permet de créer des titres de différents niveaux afin de pouvoir
constituer une table des matières sans avoir à la taper.
Il est aussi utilisé lors de la création d’un document maître.
2.12.4 LE MODE LECTURE A L'ECRAN
Il est très utile pour lire un long document à l'écran. Il permet d'afficher, dans le volet de gauche, les différents niveaux
de titres et dans le volet de droite se trouve le texte correspondant au titre sélectionné dans le volet gauche.
Un simple clic sur un titre permet de naviguer au sein du document pour effectuer les modifications de fond de chaque titre.
3. LES DEPLACEMENTS DANS UN DOCUMENT.
3.1. MODE CLAVIER
Caractère suivant è
Caractère précédent ç
Mot suivant CTRL + è
Mot précédent CTRL + ç
Début de ligne ë
Fin de ligne FIN
Paragraphe précédent CTRL + é
Paragraphe suivant CTRL + ê
Début de document CTRL + ë
Fin de document CTRL + FIN
Aller à la page n° CTRL + B
3.2. MODE SOURIS
Pour un déplacement vertical :

|
|
Pointez le bord droit de la fenêtre (barre de défilement).
Cliquez sur la flèche montante pour se déplacer d'une ligne vers le haut.
Cliquez sur la flèche descendante pour se déplacer d'une ligne vers le bas.
Faites glisser la case de défilement vers le haut ou le bas en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé pour atteindre un point précis du
document.
Cliquez sur la double flèche, orientée vers le haut, pour aller à la page précédente.
Cliquez sur la double flèche, orientée vers le bas, pour aller à la page suivante.
|
Pour un déplacement horizontal :
- Pointez la souris sur la barre de défilement en bas d'écran.
- Cliquez sur l'une des flèches pour un déplacement de caractères en caractères vers la droite ou vers la gauche.
- Utilisez la barre pour un déplacement plus rapide.
Passez par la commande " Options " du menu " Outils ", dans l’onglet " Affichage ", cochez les cases :
Les barres de défilement ne déplacent pas le curseur.
4. LA SELECTION DE TEXTE (surbrillance).
Au cours des manipulations, il sera nécessaire d'utiliser la surbrillance afin de sélectionner des caractères, des mots, des
phrases ou des paragraphes sur lesquels vous souhaitez apporter des modifications
Par contre, pour mettre en forme un mot ou un paragraphe, positionnez seulement le point d’insertion à l’intérieur.
8 Positionnez le pointeur de la souris dans la barre de sélection (bord gauche de l'écran) en face de la partie de texte
que vous voulez sélectionner et cliquez comme indiqué ci dessous.
DANS LE TEXTE
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Un mot
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Double cliquez sur le mot avec le bouton gauche de la souris.
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Une phrase
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Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquer n’importe ou dans la phrase.
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Lignes
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Faites glisser la souris tout en appuyant sur le bouton gauche.
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DANS LA BARRE DE SELECTION
|
Ligne
|
Cliquez une fois sur le bouton gauche.
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Paragraphe
|
Cliquez deux fois sur le bouton gauche.
|
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Plusieurs paragraphes
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Cliquez deux fois avec le bouton gauche en le maintenant enfoncé la seconde fois et faites glisser la souris.
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Ensemble du document
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Cliquez avec le bouton gauche tout en appuyant sur la touche CTRL
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Avec le clavier :
La touche Maj. est la touche majuscule NON-VERROUILLANTE de votre clavier. Elle est habituellement placée juste
au dessus de la Touche CTRL de par et d'autre du pavé alphanumérique du clavier.
Caractère suivant
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SHIFT (MAJ)+ è
|
Caractère précédent
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SHIFT + ç
|
Mot suivant
|
SHIFT + CTRL + è
|
Mot précédent
|
SHIFT + CTRL + ç
|
Début de ligne
|
SHIFT + ë
|
Fin de ligne
|
SHIFT+ FIN
|
Paragraphe suivant
|
SHIFT + CTRL + ê
|
Paragraphe précédent
|
SHIFT + CTRL + é
|
Début de document
|
SHIFT + CTRL + ë
|
Fin de document
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SHIFT + CTRL + FIN
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