relaxation
Instrumentation
RMN
Principes
valeurs
Impulsion
relaxation
Echange
Illustrations

 

Le temps de relaxation T1 (appelé parfois longitudinal ou spin-réseau) caractérise le retour de la magnétisation Mz à sa valeur initiale. Cette relaxation est due aux interactions avec le milieu environnant les noyaux (quelquefois appelé réseau). Deux phénomènes physiques sont alors impliqués :

  • - la perte de synchronisation entre les différents moments magnétiques d'un même noyau, qui augmente la composante sur z par simple symétrie;
  • - le retour de spins de l'état excité vers l'état fondamental, qui augmente la différence de population entre les deux niveaux.

Le temps de relaxation T2 (appelé transverse ou quelquefois spin-spin) caractérise le retour des magnétisations Mx' et My' à leur valeur initiale nulle. Ceci ne dépend que de la perte de synchronisation des spins par le retour à une distribution isotrope sur chaque tronc de cône. le nombre de moments à chaque état n'est pas modifié, les spins échangent leur énergie en perdant leur cohérence.

On comprend que T2 soit inférieur ou égal à T1.

On peut exprimer ceci d'une autre façon : le milieu extérieur fournit des champs magnétiques dont les composantes sont hx', hy'et hz.

- La magnétisation Mx'  dont la relaxation est caractérisée par T2 est influencée par hy' et hz;

- La magnétisation My'  dont la relaxation est caractérisée par T2 est influencée par hx' et hz;

- La magnétisation Mz  dont la relaxation est caractérisée par T1 est influencée par hx' et hy';

Donc, hx' et hy' influencent aussi bien T1que T2. Or, comme discuté à propos des mouvements de rotation, hx' et hy' n'auront des contributions notables que si la fréquence de leurs fluctuations (c'est à dire du mouvement des atomes qui les génère) est élevée (supérieure à 2p/w = 1/n où n est la fréquence de résonance de l'ordre de 100-800Mhz). En conclusion, T1 et T2 diminuent quand le milieu est agité de mouvements rapides (milieu liquide).
Par contre hz n'influence que T2. Donc, des champs qui présentent des fluctuations lentes (puisque Oz est fixe) diminueront T2 .
En conséquences T2»T1si le milieu est très mobile (liquide) et T2<<T1si les mouvements sont lents (milieu visqueux, grosses molécules). Comme T2 est inversement proportionnel à la largeur des raies, on voit que les spectres de RMN de molécules qui bougent lentement (grosses protéines ou assemblages, milieu visqueux comme une membrane) sont difficilement observables, sauf à utiliser des techniques particulières (RMN à multiples noyaux, RMN avec rotation à l'angle magique...).
Par ailleurs T1 diminue (relaxation plus efficace) quand le temps de corrélation des mouvements tcaugmente, tant que tc <n0(fréquence de résonance). Par contre, pour tc<n0 ,T1 augmente quand tc augmente. dans tous les cas T2 diminue (relaxation plus efficace quand le mouvement ralentit).

 

 

    Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté

         Dernière modification : dimanche 25 mai 2003

de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO