Internet
Recherche
Outils humains
Guides
Annuaires
Gén. multilingues
Gén. francoph.
Spécialisés
Métamoteurs
Encyclopédies
Liens
Veille
Veille

De plus en plus de personnes s’accordent à dire qu’Internet offre une richesse informationnelle incommensurable. Tout semble disponible sur le « réseau des réseaux » : articles de journaux, dépêches d’agences, informations sur les concurrents, dépôts de brevets, études de marché, bruits et rumeurs... En réalité, ce n’est pas l’immense quantité d’informations présentes qui est exceptionnelle. Les informations sur Internet sont elles-mêmes le fruit de synergies engendrées par des nouvelles interactions : celles qui existent entre une multitude de réseaux informatiques, d’innombrables réseaux humains et des outils toujours plus sophistiqués. Souvent, quand on parle de « réseau des réseaux », on ne fait référence qu’à l’aspect technique d’Internet.

En réalité, c’est le foisonnement d’intelligence humaine qui caractérise cet univers et le rend unique. Or, cette intelligence peut se manifester de différentes manières, notamment à travers les échanges qui s’effectuent entre réseaux d’experts. Quel que soit votre domaine de recherche, on peut être sûr que, quelque part dans le cyberespace, des spécialistes y travaillent. Il ne tient qu’à vous de suivre leurs discussions, d’entrer éventuellement en contact avec eux ou de retrouver les articles qu’ils ont publiés ou auxquels ils font référence. Il faudra donc apprendre à maîtriser les différentes sphères d’Internet (le Web, les Newsgroups, les Mailing Lists et d’autres protocoles moins connus comme FTP, Telnet ou l’ancien Gopher) ainsi que les nombreux réseaux qui lui sont désormais reliés (les services en lignes, les bases de données commerciales, les BBS...). Pour cela, il faudra utiliser bien entendu, des outils de navigation mais surtout il faudra apprendre à manier les instruments dédiés à la recherche, toujours plus puissants. Les agents intelligents constituent une avancée primordiale mais à l’heure actuelle ils ne peuvent pas se passer encore d’intervention humaine. C’est donc uniquement en reliant l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, que l’on peut aujourd’hui optimiser les activités de recherche d’informations et de veille sur les réseaux. C’est là le but de l’intelligence stratégique sur Internet.

Cet ouvrage s’adresse surtout à ceux qui veulent exploiter efficacement le potentiel d’Internet afin de perfectionner leur démarche de recherche et de veille. Il n’est pas nécessaire de connaître Internet pour évaluer ce potentiel et comprendre les enjeux qui lui sont associés. Cependant, pour utiliser efficacement les méthodes et les outils qui sont présentés, une pratique régulière du réseau est indispensable. Ainsi, deux modes de lecture sont possibles : l’un qui correspond à une approche plutôt théorique et l’autre qui répond à une attente très pragmatique. Une utilisation assez fréquente de tableaux et de notes en fin de page permet, tant au néophyte qu’au chercheur expérimenté, de mieux tirer parti de nos suggestions. De cette manière, ceux qui souhaitent avoir un aperçu global de l’intelligence stratégique sur Internet, pourront parcourir l’ouvrage comme un livre traditionnel en négligeant les approfondissements techniques et méthodologiques (surtout en ce qui concerne la deuxième partie). En revanche, ceux qui utilisent déjà Internet et souhaitent uniquement en optimiser certains aspects, pourront l’utiliser comme un guide, ou comme un manuel de travail, afin d’approfondir la connaissance des outils et des méthodes qui leur font défaut. Pour cette raison, vous trouverez assez fréquemment des renvois vers d’autres sections du livre (malheureusement, il ne s’agit pas de liens hypertextes ...).

En vue d’illustrer les potentialités liées à Internet, nous essayerons d’abord de démontrer pourquoi ce réseau constitue un véritable accélérateur pour l’intelligence stratégique. Ensuite, nous étudierons de manière plus approfondie différentes méthodes ainsi que de multiples outils, en consacrant une attention particulière aux agents intelligents. Enfin, nous décrirons les principales applications concrètes liées à l’intelligence stratégique sur Internet (études, cellules de veille, prospective).

s un univers si mouvant et en perpétuelle évolution, un livre au format papier risque de devenir rapidement obsolète. Pour cette raison, nous avons mis en place sur le web un laboratoire pour nos lecteurs. Ce laboratoire veut être le prolongement logique de cette version papier pour en assurer les mises à jour. Vous trouverez ainsi les adresses des sites qui ont changé, les nouveaux outils qui sont apparus ainsi que d’éventuelles corrections ou l’approfondissement de certaines méthodes. En ce qui concerne les agents intelligents notamment, le laboratoire sur le web permettra non seulement de découvrir toutes leurs caractéristiques mais aussi de les télécharger et de les essayer directement. De même, une liste de diffusion (mailing list) a été mise en place pour vous tenir au courant des dernières nouveautés mais aussi pour permettre aux lecteurs de discuter entre eux. Cet ouvrage étant le fruit de notre expérience sur Internet mais surtout des séminaires de formations que nous tenons depuis 1996, nous avons essayé de rendre la relation avec le lecteur la plus interactive possible.

Mais ce livre s’adresse aussi à tous nos concurrents actuels ou potentiels. Nous souhaitons, en effet, mettre à leur disposition une importante partie de notre savoir-faire pour les aider dans leurs activités de «veille concurrentielle». Les informations qui sont ici exposées sont beaucoup plus riches que celles qui peuvent être obtenues en continuant à nous envoyer de faux stagiaires, en nous faisant appeler par de faux journalistes pour de fausses interviews, en nous demandant de faux devis, en nous proposant des partenariats «douteux», en essayant de nous infiltrer avec de «faux» commerciaux ou en copiant notre (vrai) site web... Tout le monde est gagnant avec une telle démarche. Nos concurrents (qui parfois n’ont même pas de site web !) pourront obtenir des informations fiables et complètes beaucoup plus rapidement. Quant à nous, nous pourrons ainsi disposer d’un peu plus de temps libre pour garder toujours une longueur d’avance sur eux...

Introduction du livre Intelligence statégique sur Internet de Carlo Revelli

 

 

     Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO

      Dernière modification : samedi 31 mai 2003