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Les outils de recherche humains se multiplient : ils sont basés sur des "experts" à qui vous posez des questions en ligne. Ils partent ensuite en quête de l aréponse adéquate (réponse fine ou
signalement de site web). La réponse peut être délivrée de façon immédiate en ligne ou par e-mail avec un délai de quelques heures, voire quelques jours. Le service est souvent gratuit mais peut également
être payant
Un site : www.netsurf.ch/askexperts.html renseigne sur les différents sites d’experts
Sites francophones
Généralistes
- Webhelp France (gratuit et payant) : . Lancé en novembre 99, leur crédo est: «REAL ANSWERS from
REAL PEOPLE in REAL TIME».On peut poser nimporte quelle queston et une personne vous répond par l'intermédiaire d'une fenêtre de dialogue. Une confirmation du «chat» est ensuite retransmise par e-mail
(indiquant les URLs). Le site fonctionne à deux niveaux, le niveau normal et le niveau accéléré où les questions sont traitées en priorité (moins de temps d'attente).
- Question.fr (payant) : Vous cherchez un site, une info, un renseignement, un service sur Internet
et vous n'avez pas le temps de chercher ? question.fr est le tout premier moteur humain francophone. Posez-leur votre question en langage naturel. Leur équipe vous enverra une réponse claire et précise en
moins de 12 h.
- Cybertrouvetout (gratuit) : L'internaute choisi parmi 6 forums selon son intérêt
(sports, technologies, art-culture...) et c'est là qu'il pose sa question. Des experts avisés (qui se distingue par une étoile à côté de leur nom) ou simplement des amateurs enthousiastes (pas d'étoile)
publient les réponses visant à localiser un site web.
- Woonoz (payant) : Posez votre question et Woonoz informe les experts compétents. Choisissez la
meilleure offre et recevez votre réponse. Si vous avez des compétences, faites vous connaître pour devenir un expert. A fin avril, Woonoz.com a 1600 experts potentiels qui ont "posé leur
candidature" et ils procèdent actuellement à la qualifications de ces "candidats". Il compte aujourd'hui 600 experts enregistrés et validés
- eQuesto (payant) : eQuesto propose les compétences de ses experts dans six domaines business to
business, de la comptabilité aux ressources humaines en passant par l'informatique ou le marketing. Ses experts répondent en direct à vos questions. Vous pouvez aussi envoyer votre question à l'ensemble des
experts d'une catégorie et recevoir une réponse en différé.
Médecine
- Notre Docteur(gratuit) : L'avis médical gratuit, ce sont des medecins qui répondent à vos questions santé gratuitement et de façon totalement
confidentielle. Mise en garde: En aucun cas cet avis ne peut constituer : une consultation médicale, un diagnostic, un traitement, un service d’urgence
Sites anglophones
Généralistes
- Yahoo! Advice(gratuit) : permet de poser des questions à des êtres humains par téléphone, gratuitement.
- Webhelp (gratuit) : . Lancé en novembre
99, leur crédo est: «REAL ANSWERS from REAL PEOPLE in REAL TIME».On peut poser nimporte quelle queston et une personne vous répond par l'intermédiaire d'une fenêtre de dialogue. Une confirmation du
«chat» est ensuite retransmise par e-mail (indiquant les URLs). Le site fonctionne à deux niveaux, le niveau normal et le niveau accéléré où les questions sont traitées en priorité (moins de temps
d'attente).
- Ask Me (gratuit) : Après enregistrement sur le
site, il faut définir une catégorie de question ou s'adresser directement à un expert précis (une liste d'experts s'affichent avec leurs compétences). Le site est considéré par la presse spécialisée
comme un des meilleurs du genre. AskMe revendique 1.5 million d'usagers et d'avoir répondu à plus de 300 000 questions.
- Expert Central (gratuit et payant) Six mille experts sont disponibles pour
répondre à vos questions, ou, l'on peut soit-même s'inscrire pour devenir un expert.
Médecine
- AmericasDoctor(gratuit) : Il est possible ici de poser une question à un médecin par le biais d'une fenêtre de dialogue. Avant de le faire
cependant, il faut indiquer son âge, sexe et la région aux USA où l'on vit, puis accepter de ne pas s'en servir en cas d'urgence médicale. Comme pour "Ask the Doctors", les médecins ici ne
prononcent pas un diagnostic en ligne. A la fin du dialogue, le médecin vous propose des liens vers un hôpital ou "health care center" près de chez-vous, qui en l'occurence est le sponsor local de
ce site.
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