www.ahoo.com
Nom
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Yahoo!
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URL
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http://www.yahoo.com/
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Date de lancement
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Avril 1994
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Nombre de sites indexés
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2 millions (estimation)
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Nombre de netsurfers
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Une centaine
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Moteur de recherche associé
(lorsque Yahoo! n'a pas trouvé
de résultats dans sa base de données)
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Google
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Historique
Yahoo! a vu le jour en avril 1994, à l'initiative de deux étudiants de l'université de Stanford, David Filo et Jerry
Yang, dont l'objectif aurait pu se limiter à l'obtention du doctorat d'ingénierie électrique qu'ils préparaient.
Mais un jour, ils eurent l'idée simple de recenser, pour leur usage personnel, les sites présents sur l'Internet. Cette démarche devint une folle passion avant de se métamorphoser en activité commerciale à l'échelle
mondiale. Yahoo! signifie Yet Another Hierarchical Officious Oracle ("Un oracle à classement hiérarchique
officieux de plus"), mais le terme signifie également butor ou rustre en anglais (du nom d'une tribu de monstres
ne sachant s'exprimer que par borborygmes dans les aventures de Gulliver), ses deux créateurs se considérant
comme tels. Yahoo! est également une interjection couramment utilisée par les Américains lorsqu'ils trouvent ou découvrent ce qu'ils ont cherché depuis longtemps sans succès.
Pour la petite histoire, les premières machines abritant le système de nos créateurs furent nommées akebono (machine de Jerry Yang qui hébergeait le service) et konishiki (celle de David Filo qui s'occupait de la
recherche), du nom de célèbres lutteurs de sumo.
Début 1995, Marc Andreessen, cofondateur de Netscape, invita nos deux compères (David Filo et Jerry Yang, pas Konoshiki et Akebono) à installer leur moteur de recherche sur les ordinateurs de sa société, ce qui
décongestionna les lignes de l'université de Stanford, à la grande joie de ses responsables. La plupart des outils
logiciels (base de données et serveur Web, notamment) ont été développés spécifiquement pour Yahoo! mais la base de données utilisée aujourd'hui est conçue sur la base des produits Oracle.
Il est devenu un produit industriel début 95. La société est entrée en bourse en avril 96. Vous pouvez lire en français leur
histoire. Cependant la consultation est restée gratuite, les revenus provenant de bandeaux publicitaires qui s'affichent à l'écran à chaque interaction avec le serveur.
Lorsque Yahoo! ne trouve pas de résultat dans sa base de données, il passe la main au moteur de recherche Google qui effectue une recherche en texte intégral.
Le San Jose Mercury News notait récemment que "Yahoo! est très proche de l'esprit des travaux de Linné, le
botaniste du XVIIIe siècle dont le système de classification prétendait organiser la nature".
La toile d'araignée de Yahoo! s'est ainsi peu à peu étoffée pour devenir une source d'information principale et
indispensable sur le Web, et n'a plus grand-chose à voir aujourd'hui avec le petit annuaire "perso" du début de
l'année 1994. Yahoo! Inc. est basée à Santa Clara en Californie. C'est désormais une multinationale dont le poids économique sur l'Internet est considérable.
Syntaxe de la saisie
Minuscules/majuscules
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Idem : Yahoo! ne tient pas compte de la casse des lettres. Exemple : ibm trouve ibm, IBM ou Ibm. Ibm trouve Ibm, ibm ou IBM. IBM trouve IBM, ibm ou Ibm.
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Lettres accentuées
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Requête saisie sans lettres accentuées : toutes les occurrences sont recherchées.
Requête saisie avec des lettres accentuées : l'occurrence exacte est recherchée.
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Ordre des mots
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Pas d'importance
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OU
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Pas de possibilités.
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ET
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Opérateur par défaut ou +.
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SAUF
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- .
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Expressions
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Guillemets. .
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Troncature
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*
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Recherche sur le titre des sites
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t:
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Recherche sur l'intitulé de l'URL
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u:.
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ET
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Bouton "Matches on all words (AND)"
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OU
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Bouton "Matches on any word (OR)"
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Expressions
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Bouton "An exact phrase match"
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Choix Catégories/sites
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Si le bouton "Yahoo! Categories"
est choisi, la requête ne portera que sur les noms de catégories. Si le bouton "Web Sites"
est choisi, la requête portera sur toute la fiche descriptive (Titre, résumé, URL et nom de catégorie).
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Recherche sur la date
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Le menu déroulant Find only new listings added during
the past...
permet de chercher uniquement les sites entrés dans la base de données de Yahoo! depuis un certain temps (1 ou 3 jours, 1 semaine, 1, 3 ou 6 mois, 4 ans). Par défaut : 4 ans.
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Nombre de résultats par pages
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Le menu déroulant "After the first result page,
display XXX matches per page"
permet de paramétrer le nombre de résultats affichés sur la page de résultats (10, 20, 50, 100). Par défaut : 20.
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"Yet Another Hierarchically Organized Oracle" C'est l'outil le plus ancien (début 94) et sans doute le plus connu de l'internet. Développé à l'origine par deux
étudiants de l'Université de Stanford, Jerry Yang et David Filo, pour leurs besoins propres, puis mis gracieusement à la disposition, d'abord, des autres étudiants, puis de tous les internautes. C
En septembre 1997, le traffic a atteint 50 millions de pages vues par jour pour 1 000 000 de sites retenus.
La société compte près de 400 employés en fin d'année. Depuis mi 96, Yahoo a régionalisé son activité aux Etats Unis avec Yahoo! Metros et dans le monde : 18 pays ont déjà leur propre Yahoo!. Cependant chaque
site est indépendant et Yahoo.com n'est pas la somme des Yahoo régionaux. La société diversifie aussi son offre avec par exemple un catalogue destiné aux jeunes Yahooligans! for Kids,
des informations économiques, des espaces de discussion en direct (chat), l'offre d'une boite aux lettres électronique gratuite et même un centre d'assurance dans la section Yahoo Finance.
Yahoo vient de nouer une alliance avec Geocities, serveur hébergeant gratuitement des pages web
Chaque site signalé par Yahoo est visité, évalué et catégorisé parmi 25 000 thèmes avant d'être intégré dans la
base de données. Environ 1000 sites sont ajoutés chaque jour. Yahoo signalait plus de 500 000 sites à la mi 97.
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