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Looksmart

Looksmart LookSmart  

Présentation générale

Nom

Looksmart

URL

http://www.looksmart.com/

Date de lancement

1996

Propriétaire

Looksmart

Nombre de sites indexés

2 millions

Nombre de netsurfers

250

Nombre de rubriques

200 000

Moteur de recherche associé
(lorsque Looksmart n'a pas trouvé  de résultats dans sa base de données)

Inktomi

URL intéressantes

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Historique

LookSmart est un annuaire développé par la société australienne LookSmart Ltd. et lancé en octobre 1996.  Il se veut le rival de Yahoo. Dans le monde des annuaires anglophones, Yahoo! a longtemps été seul sur son île, dans une position quasi hégémonique, tous ses challengers étant largement distancés, à tous les points de vue : trafic, nombre de sites indexés, nombre de catégories, etc.
 
En 1998, la situation a légèrement changé dans le monde des annuaires avec l'arrivée de LookSmart et de Snap. Ces deux sites fonctionnent de la même façon que Yahoo!. Ce sont des annuaires et leur contenu est révisé par des éditeurs qui surfent sur le Web pour valider les soumissions des Webmasters. Ils fonctionneent également tous les deux avec le moteur Inktomi si aucun résultat n'a été trouvé dans l'annuaire pour une requête donnée.
 
LookSmart n'est pas un nouveau venu dans le monde des annuaires, puisqu'il a été créé en 1996. Cependant, grâce à des accords judicieux - notamment avec AltaVista et HotBot, dont il est devenu l'annuaire attitré -, il a gravi petit à petit les échelons pour se positionner comme le challenger "officiel" de Yahoo!. La navigation à l'intérieur des rubriques s'effectue de proche en proche, de plus en finement d'une catégorie à l'autre. La procédure d'inscription sur LookSmart est semblable à celle de Yahoo!. Vous devez au préalable avoir trouvé la catégorie dans laquelle votre site sera intégré. Une fois sur cette rubrique, un message intitulé Submit a site apparaît en haut de page.
 
A l'été 2000, deux possibilités de référencement étaient disponibles sur Looksmart : une payante (199 $), l'autre gratuite. L'option payante ressemblait étrangement à celle de Yahoo!.
 
Mais Looksmart s'est rendu célèbre par sa capacité à proposer, d'une semaine à l'autre, des possibilités souvent très différentes de soumission. Pendant de nombreuses semaines, il n'a même plus été possible de référencer son site de façon gratuite. Ce n'est certes pas la meilleure façon de se faire apprécier des internautes...
 
Un regret également concernant cet outil de recherche : l'extrême pauvreté de ses fonctionnalités de recherche : pas d'opérateur booléen, pas de recherche avancée, bref quasiment aucune possibilité d'effectuer des requêtes pointues pour aller plus vite, contrairement à tous ses concurrents. Dommage...

Syntaxe de saisie

simple (aide en ligne)

Minuscules/majuscules

Idem : Looksmart ne tient pas compte de la casse des  lettres.
.

Lettres accentuées

L'occurrence exacte est toujours recherchée

Attention
: Looksmart semble ne quasiment pas avoir de lettres accentuées dans ses fiches descriptives. .

Ordre des mots

Pas d'importance

OU

Pas de possibilité

ET

Opérateur par défaut
.

SAUF

Pas de possibilité

Expressions

Pas de possibilité

Troncature

Pas de possibilité

Recherche avancée

Looksmart de propose pas de recherche avancée :-(

LookSmart propose maintenant 31 annuaires couvrant 28 pays et 13 langues.

 

     Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO

      Dernière modification : samedi 31 mai 2003