LookSmart
Nom
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Looksmart
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URL
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http://www.looksmart.com/
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Date de lancement
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1996
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Propriétaire
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Looksmart
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Nombre de sites indexés
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2 millions
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Nombre de netsurfers
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250
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Nombre de rubriques
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200 000
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Moteur de recherche associé
(lorsque Looksmart n'a pas
trouvé de résultats dans sa base de données)
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Inktomi
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Historique
LookSmart est un annuaire développé par la société australienne LookSmart Ltd. et lancé en octobre 1996. Il se veut le rival de Yahoo. Dans le monde des annuaires anglophones, Yahoo! a longtemps été seul sur son île, dans une position quasi hégémonique, tous ses challengers étant largement distancés, à tous les points de
vue : trafic, nombre de sites indexés, nombre de catégories, etc. En 1998, la situation a légèrement changé dans le monde des annuaires avec l'arrivée de LookSmart et de Snap. Ces deux sites fonctionnent de la même façon que Yahoo!. Ce sont des annuaires et leur contenu est
révisé par des éditeurs qui surfent sur le Web pour valider les soumissions des Webmasters. Ils fonctionneent également tous les deux avec le moteur Inktomi si aucun résultat n'a été trouvé dans l'annuaire pour une
requête donnée. LookSmart n'est pas un nouveau venu dans le monde des annuaires, puisqu'il a été créé en 1996. Cependant,
grâce à des accords judicieux - notamment avec AltaVista et HotBot, dont il est devenu l'annuaire attitré -, il a
gravi petit à petit les échelons pour se positionner comme le challenger "officiel" de Yahoo!. La navigation à
l'intérieur des rubriques s'effectue de proche en proche, de plus en finement d'une catégorie à l'autre. La procédure d'inscription sur LookSmart est semblable à celle de Yahoo!. Vous devez au préalable avoir trouvé
la catégorie dans laquelle votre site sera intégré. Une fois sur cette rubrique, un message intitulé Submit a site apparaît en haut de page.
A l'été 2000, deux possibilités de référencement étaient disponibles sur Looksmart : une payante (199 $), l'autre gratuite. L'option payante ressemblait étrangement à celle de Yahoo!.
Mais Looksmart s'est rendu célèbre par sa capacité à proposer, d'une semaine à l'autre, des possibilités souvent très différentes de soumission. Pendant de nombreuses semaines, il n'a même plus été possible de
référencer son site de façon gratuite. Ce n'est certes pas la meilleure façon de se faire apprécier des internautes...
Un regret également concernant cet outil de recherche : l'extrême pauvreté de ses fonctionnalités de recherche :
pas d'opérateur booléen, pas de recherche avancée, bref quasiment aucune possibilité d'effectuer des requêtes pointues pour aller plus vite, contrairement à tous ses concurrents. Dommage...
Syntaxe de saisie
Minuscules/majuscules
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Idem : Looksmart ne tient pas compte de la casse des lettres. .
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Lettres accentuées
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L'occurrence exacte est toujours recherchée
Attention : Looksmart semble ne quasiment pas avoir de lettres accentuées dans ses fiches descriptives. .
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Ordre des mots
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Pas d'importance
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OU
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Pas de possibilité
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ET
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Opérateur par défaut
.
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SAUF
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Pas de possibilité
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Expressions
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Pas de possibilité
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Troncature
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Pas de possibilité
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Looksmart de propose pas de recherche avancée :-(
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LookSmart propose maintenant 31 annuaires couvrant 28 pays et 13 langues.
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