Gestionnaire de serveur
Portail Réseau
Généralités
Classification
Topologie
Connectique
Protocoles
Transmissions
NT4
Administration
Sécurité
Glossaire
Questions
Plan

Il s’appelle par la commande démarrer / programmes / outils d’administrations / gestionnaire de serveur. Il est le point central où se regroupent les divers aspects du serveur. C’est également par le biais de cet outil que l’administration à distance d’autres serveurs est possible.

      Fonctionnement général

      En appelant le gestionnaire de serveur, vous avez une vision globale des ordinateurs qui sont rattachés à votre domaine NT, comme vous pourriez le voir dans le Voisinage Réseau. Cependant, le gestionnaire de serveur vous annonce directement le rôle de vos ordinateurs dans ce domaine, à savoir :

      - Contrôleur de domaine principal - Contrôleur de domaine secondaire - Serveur indépendant - Station de Travail NT - Station de Travail WIN95 ou WIN 3.11

      Suivant le type de machine, vous aurez la possibilité d’accéder à plusieurs fonctionnalités. Nous ne parlerons ici que des fonctions actives pour les machines sous Windows NT.

      Il est à noter que l’accès à ces fonctions est bien sûr soumis à authentification et qu’il est impossible d’administrer ces machines si vous ne faites pas partie du groupe administrateur. Certaines fonctions sont néanmoins disponibles en lecture uniquement pour le groupe des utilisateurs normaux.

      Editer les propriétés

      Le gestionnaire de serveurs, bien que son nom ne l’indique pas sert tout autant à administrer à distance les stations de travail NT que les serveurs eux-mêmes. Le premier choix Editer les propriétés permet de voir l’activité de la machine sélectionnée et notamment de voir les utilisateurs connectés, les sessions ouvertes, les partages utilisés.

      Il permet de plus de changer la description de la machine, vous donnant ainsi tout loisir de spécifier son utilisation ou son rôle dans le domaine autrement que par son nom NetBios. Enfin, en appuyant sur Alertes, vous pouvez rediriger simplement les alertes administratives issues de cette machine NT à une autre machine ou à un utilisateur déterminé.

      Répertoires partagés

      Le deuxième choix vous permet d’afficher la liste de tous les partages disponibles sur la machine sélectionnée mais aussi de voir leur point physique (par exemple que le partage Mon Partage pointe sur C:\Mes Documents) mais aussi d’en afficher les permissions. Il vous est aussi possible de changer ces permissions, d’en restreindre le nombre d’accès simultanés comme vous pourriez le faire avec l’explorateur NT. Une option permet même d’arrêter un partage déterminé.

      Enfin, vous pourrez créer un nouveau partage à distance vous permettant ainsi de créer un accès à cette machine pour vous-même ou pour un groupe d’utilisateur. La seule restriction est qu’il faut connaître impérativement le répertoire physique sur lequel le partage doit s’appuyer avant de le créer , la commande Parcourir n’étant pas disponible dans le gestionnaire de serveur.

      Services

      Un des problèmes souvent rencontré est le manque d’informations concernant les services qui sont lancés sur les stations et de leurs états. Cette commande permettra de répondre à ce problème en affichant succinctement la liste des services de la machine sélectionnée et ainsi de pouvoir les relancer, les stopper, changer le login de lancement comme si vous le faisiez localement par le panneau de configuration.

      Envoyer un message

      Permet d’informer l’utilisateur de la station qu’une intervention est en cours. En fait, tout utilisateur connecté à la machine sélectionné sera prévenu, qu’il soit connecté localement ou par réseau.

      Promulguer en contrôleur principal de domaine

      Cette action n’est disponible que lors de la sélection d’un contrôleur secondaire de domaine et permet de promulguer cette machine en contrôleur principale sans perte d’activité ni redémarrage des serveurs. Il est à noter que cette action est maintenant réversible et que contrairement à NT3.51, l’activation d’un contrôleur de domaine principal dégrade automatiquement le contrôleur principal existant en secondaire.

      Synchronisation du domaine

      Cette action permet de forcer la resynchronisation de tous les contrôleurs secondaires auprès du contrôleur principal. Cette possibilité est importante lorsque des routeurs séparent deux contrôleurs ou qu’une panne réseau est survenue et que l’on n’est plus sûr de l’état des réplications de la base des utilisateurs.

      Ajouter au domaine / Supprimer du domaine

Lorsqu’une nouvelle machine apparaît dans le domaine, il est possible de la faire s’inscrire dans le domaine à partir du panneau de configuration, onglet Réseau. Cette action est tout aussi possible à travers du gestionnaire de serveur mais cette fois-ci en ne quittant pas son siège. Il suffit tout simplement d’aller rajouter le nom de la machine NetBios du nouvel ordinateur devant rentrer dans le domaine. Cette fonction peut être utile de façon dérivée si l’on veut administrer une machine qui ne fait volontairement pas partie du domaine et que l’on veut tout de même administrer. Là encore, il suffira de la rajouter par cette commande, l’administration étant alors soumise aux droits de l’utilisateur sur cette machine.

Une fonctionnalité intéressante est la possibilité de supprimer une machine du domaine ce qui la mettra en quarantaine puisque même si un utilisateur se connecte sur cette machine avec un utilisateur et un mot de passe correct, il ne pourra accéder au domaine car c’est la machine elle-même qui sera interdite.

 

Toute remarque concernant ce site peut être envoyée à
Jean Cumps - Faculé de Médecine UCL - Ecole de Pharmacie - TPAO

Dernière modification : 06/01/03

Assistant
Serveur
Utilisateurs
Licences
Observateur
Analyseur
sauvegarde