Documentation
Bases Données
medline
Current Contents
Sciences
Biologie
Toxicologie
Toxicologie
  • TOXNET : http://toxnet.nlm.nih.gov/cgi-bin/sis/search : compilation de bases de données (HSDB, IRIS, GENE-TOX, CCRIS, Multidatabase, TOXLINE, DART/ETIC, TRI, CHEMIDPLUS) concernant la toxicologie et les substances chimiques dangereuses
     
  • International of Chemical Safety (IPCS) : http://www.inchem.org/
    • International Chemical Safety Cards (ICSC) : http://www.inchem.org/pages/icsc.html : fiches internationales sur la sécurité des substances chimiques. Elles résument l'information essentielle de sécurité sur les substances chimiques. Elles sont éditées par la Commission Européenne à Luxembourg.
    • IPCS/CEC : les antidotes : http://www.inchem.org/pages/antidote.html : Cette série récapitule et évalue, antidote-par-antidote, leur utilisation clinique, mode d'action et efficacité. Le but est de fournir un rapport qui aidera considérablement au choix et à l'administration d'un antidote approprié. Cette évaluation scientifique est complétée par l'information clinique détaillée sur des voies de la administration, les contres-indication et les précautions. La série assemble une richesse d'information utile qui sera utile aux toxicologues cliniques et à toute personne impliquée dans le traitement et la gestion d’un empoisonnement.
    • PIM : Poison Information Monograph : http://www.inchem.org/pages/pims.html : la PIM est une base de données globale comprenant l'information sur des substances (produits chimiques, pharmaceutiques, usines toxiques, et animaux toxiques et venimeux) généralement impliquées dans les cas de l'empoisonnement. Un PIM est des documents concis et pratiques conçus pour faciliter le travail des spécialistes en information de poisons, des cliniciens, et des analystes. Le PIM est un document qui représente un consensus international sur le diagnostic, la gestion et la prévention des intoxications. Il peut également constituer la base pour la formation, une source de référence scientifique parmi des centres de poisons et des unités cliniques de toxicologie autour du monde.
    • PDSs Pesticide Data Sheets : http://www.inchem.org/pages/pds.html. Les fiches techniques de pesticide sont établies par l’Organisation Modiale de la Santé (WHO) en collaboration avec la FAO et fournissent l'information toxicologique de base sur différents pesticides. La priorité est accordée aux substances ayant une utilisation large dans des programmes de santé publique et/ou dans l'agriculture. Les fiches techniques sont établies par les experts scientifiques. Les commentaires de l'industrie sont fournis par l'association industrielle, GIFAP. Les fiches techniques sont mises à jour de temps régulièrement.
    • IARC International Agency for Research on Cancer : http://www.inchem.org/pages/iarc.html : En 1969, l'agence internationale pour la recherche sur le Cancer (IARC) lance un programme sur l'évaluation du risque cancérogène de produits chimiques aux humains impliquant la production des monographies en critique évaluées sur différents produits chimiques. L'objectif du programme est élaborer et éditer sous forme d'examens critiques de monographies des données sur la cancérogénicité de certaines substances.
    • CIS Chemical Information (ILO/CIS) http://www.inchem.org/pages/ilodb.html : donne par pays les quantité limite d’expsition pour certaines substances toxiques..
    • EHCs Environmental Health Criteria Monographs : http://www.inchem.org/pages/ehc.html

     Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO

      Dernière modification : vendredi 30 mai 2003