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http://search.msn.com/

Le moteur de recherche de la société Microsoft utilise la base de données d'Inktomi en travaillant sur un index estimé à 1 milliard de pages par Greg R. Notess au 31 décembre 2002. Le traffic sur ce portail de recherche est néanmoins l'un des plus forts du marché car l'accès à MSN est implémenté par défaut en page d'accueil du plus populaire des navigateurs : Internet Explorer.
Le moteur de recherche a optimisér son interface et sa couverture du Web de manière significative depuis le 11 février, en élargissant la recherche aux formats Word, Excel, PowerPoint et Acrobat reader.
La page des résultats propose des liens contextuels qui permettent d'affiner la recherche (Popular topics) ou au contraire de l'élargir à des catégories du répertoire (Broaden your search). Les liens sponsorisés fournis par Overture et les partenaires de MSN (Featured sites et Sponsored sites) sont présentés dans les deux premières catégories. Viennent ensuite, les liens issus du répertoire de Looksmart (Web directory sites), avant les réponses provenant de la base de données d'Inktomi. Pour obtenir ces derniers résultats directement, et afin d'obtenir des réponses plus "objectives", il suffit de relancer la recherche à partir du formulaire de recherche avancée (Advanced search). MSN continue d'affirmer dans ses pages d'aide en ligne, que le classement des sites payés par leurs éditeurs pour garantir leur présence dans les résultats ne diffère pas des autres sites proposés. Enfin, le lien Shopping results situé en bas de page de résultat oriente vers le site de vente en ligne de Microsoft. Certains résultats sont mis en évidence pour leur "pertinence" par la mention Top Pick. Ce moteur de recherche dispose d'une fonction originale que l'on peut activer à partir du formulaire de Recherche avancée (Enable stemming). Elle permet d'effectuer une recherche en l'étendant à d'autres formes syntaxiques dont notamment le pluriel du terme recherché. Les résultats observés laissent cependant perplexe quant à l'utilité et à l'efficacité de cette fonction. Le correcteur d'orthographe automatique (en anglais seulement) est proposé par défaut dans le menu des Preferences, et permet notamment d'obtenir les résultats en fonction de la bonne forme orthographique du terme recherché (Spelling suggestion). Certains paramètres d'affichage permettent d'obtenir le tri des résultats par date d'indexation de la page ou par odre alphabétique de titre. MSN a aussi travaillé sur les temps de réponses : ceux-ci ont été optimisés à hauteur de 50% selon son éditeur.
Syntaxe de la recherche par mots clés : Et (All the words, AND ou +), Ou (Any of the words, OR), Sauf (AND NOT), Expression exacte (The exact phrase)"

     Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO

      Dernière modification : samedi 31 mai 2003