|
Filiale du moteur international AltaVista, AltaVista France a été lancée courant février 2000. En juin 2002, elle annonce un index de 18,2 millions de pages francophones. On notera que le 27 novembre 2001, AltaVista France annonçait un index de "20 millions de pages Web référencées soit 53% d'augmentation
depuis mars 2001" alors qu'en juin 2002 sa taille avait "doublé quasiment pour atteindre le chiffre de 18,2 millions de pages Web", d'après le communiqué de presse du 11 juin 2002. On attribuera donc une valeur toute relative à ces chiffres. Le même communiqué annonce par ailleurs "un
index mondial de 1 milliard de pages", information qui n'est pas reprise sur le site américain. Depuis le lancement de sa nouvelle interface le 13 novembre 2002, AltaVista France s'est complètement recentré
sur les activités de recherche. Le moteur entend rafraîchir quotidiennement la moitié des résultats affichés la veille et mettre à la disposition de l'Internaute de nouveaux outils pour l'assister
dans ses recherches. Le moteur propose désormais d'effectuer des recherches de fichiers textuels en format .pdf, de fichiers audio et video. Les "domaines" d'Internet couverts par AltaVista
France dans sa base de données propre sont .fr, .com, .org, .edu, .net. La priorité est donnée à la localisation dans des domaines, par rapport à la langue. Si la majorité des pages recensées sont en
français, la base contient aussi nombre de documents dans d'autres langues. Un filtrage par langue est possible. AltaVista propose un accès au répertoire de LookSmart France avec son lien Page d'accueil du
Répertoire à partir de la page de résultats ou Répertoire depuis la page d'accueil. Les pages de résultats comprennent désormais des mentions de mise à jour : Mise à jour dans les dernières
24 heures par exemple, qui souligne la fraîcheur de l'information. Syntaxe de la recherche par mots clés : Et (Opérateur par défaut, AND), Ou (OR), Sauf (AND NOT), (Expression exacte) (Exact phrase), Proche de (NEAR) Recherche Web avancée
|