Internet
Banques
Bibliographie
Non commerciales
Universitaires
Bases de données non commerciales

L'Internet a permis l'émergence de nouveaux services performants qui s'appuient sur des bases de données bibliographiques diffusées en dehors des circuits commerciaux traditionnels ou gratuitement. En voici quatre :

-         INGENTA : ( http://www.ingenta.com ) : lancée en 1988 par un groupement de bibliothèques du Colorado et Blackwell, société de diffusion de journaux spécialisés, Ingenta couvre les domaines des sciences et techniques et des domaines biomédicaux grâce au dépouillement d'environ 27 000 journaux spécialisés du monde entier .. Elle compte plus de 13 millions de références, auxquelles s'ajoutent chaque jour 5 000 nouvelles. L'absence d'indexation humaine réduit les coûts de production. Depuis peu les résumés d'auteur sont ajoutés à la notice. On peut interroger par sujet en recherchant les mots dans le titre et le résumé, et par auteur..

-         PubMed (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?db=PubMed) Interrogation de Medline (10 millions de références depuis 1966) gratuite. Service de la National Library of Medicine (NLM) en liaison avec des éditeurs de littérature biomédicale permettant d'établir des liens vers le texte intégral des journaux des éditeurs partenaires.

     Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO

      Dernière modification : samedi 31 mai 2003