TCP/IP
Portail Réseau
Généralités
Classification
Topologie
connectique
Protocoles
Transmissions
NT4
Administration
securite
glossaire
Questions

Historique

Le premier cahier des charges relatif aux problèmes d'interconnexion de systèmes émanait, dans les années 1970, de l'agence de recherche avancée du ministère américain de la défense (DARPA : Defense Advenced Research Project Agency). Il a donné naissance au protocole TCP/IP. "La technologie DARPA comprend un ensemble de normes réseau qui spécifient les détails des communications entre calculateurs, ainsi qu'un ensemble de conventions pour interconnecter les réseaux et router le trafic. Officiellement baptisée : Suite des protocoles d'interconnection TCP/IP." TCP signifie Transmission Control Protocol et IP Internet Protocol. Ces protocoles prirent leur forme actuelle vers les années 1977-1979. IP assure les services de la couche réseau en mode sans connexion, il a eté conçu pour gérer l'interconnexion entre un grand nombre de réseaux étendus et locaux. Il s'agit en fait d'un mélange entre la couche 2 et 3 du modèle OSI. En effet le modèle OSI traite de façon bancale l'interconnexion de réseaux, alors que c'est le concept central de l'IP. TCP ressemble à un protocole de transport de l'OSI quant à l'allure générale mais s'en écarte totalement pour les détails de format. Il fonctionne en mode connexion, il fournit un service circuit virtuel et utilise un système d'acquittement pour le contrôle d'erreur. Ce protocole est principalement utilisé sur les systèmes UNIX.

Passage de OSI à TCP/IP

Le modèle O.S.I. est tellement théorique qu'il va à l'encontre de l'efficacité. Il est donc souvent simplifié. Les simplifications se bornant toutefois à regrouper les fonctions de plusieurs couches O.S.I. en une seule. Exemple: Le modèle D.O.D. utilisé dans le protocole TCP/IP:

Cependant, les couches O.S.I. restent une référence dès lors que l'on parle de transmission de données sur un réseau. Lorsqu'une information (Données) est émise par une application, cette donnée descend les diverses couches du réseau, en récupérant au passage des informations supplémentaires à chaque couche, comme le montre l'illustration suivante:

Les trames qui circulent sur le réseau contiennent donc non seulement les données des applications, mais également tout un tas d'informations rajoutées par le N.O.S. Ces diverses informations permettront entre autres fonctions:

  • Le pontage
  • Le routage
  • L'identification du poste émetteur
  • L'identification du poste récepteur
  • L'identification de l'application Emettrice
  • L'identification de l'application Réceptrice.

Lorsque la trame entre dans le récepteur, elle remonte les couches qui lui enlèvent au passage les informations qui les concernent, si bien que l'application reçoit ses données sans se préoccuper de la façon dont elles ont été transportées.

Diapositives du cours :

Toute remarque concernant ce site peut être envoyée à
Jean Cumps - Faculé de Médecine UCL - Ecole de Pharmacie - TPAO

Dernière modification : 10/23/03

Questions
Réponses
Documents