Concepts NT4
Portail Réseau
Généralités
Classification
Topologie
Connectique
Protocoles
Transmissions
NT4
Administration
Sécurité
Glossaire
Questions
Plan

Domaine

Bien que la notion de "Groupe de travail" soit maintenue c'est désormais la notion de domaine qui s'impose dans NT4. Il s'agit de l'ensemble des machines, des services et des utilisateurs travaillant autour d'un (ou plusieurs) serveurs NT. Ce domaine est nommé  et il est requis à la connexion.

Serveur

Au sens traditionnel du terme, c'est une machine qui offre des services aux utilisateurs (clients). NT distingue 3 types de serveurs :

serveur primaire de domaine (PDC) : il est obligatoire et unique  dans un domaine. C'est lui qui maintient la base des comptes utilisateurs (SAM)

serveur secondaire de domaine (BDC) : il peut y en avoir plusieurs. Il vient en secours d'un serveur primaire (en cas de besoin). Il maintient  une copie de la base des comptes utilisateurs (SAM).

serveur autonome(standalone) : serveur banalisé ; serveur d'application, serveur d'impression, serveur d'accès distant, serveur DNS,...

NTFS

C'est la sécurité au sens NT du terme. C'est un type de formatage du disque (ou de certaines partitions) requis pour pouvoir mettre en oeuvre cette sécurité.

Utilisateur

Une personne connue dans le domaine. Elle a accès aux ressources du domaine en fonction des permissions qui lui sont accordées. Il est recommandé de les rassembler en groupes

Groupe

Un ensemble d'utilisateurs d'un même domaine ayant des points communs. Le but du groupe est de simplifier l'administration. On distingue :

les groupes locaux (définis localement dans un domaine)

les groupes globaux (qui peuvent s'exporter vers d'autres domaines)

les groupes séciaux : prédéfinis dans NT, ex. : le groupe "tout le monde"

Profil

C'est l'environnement de l'utilisateur. Généralement, ce profil est maintenu sur le "client" (le profil est dit local).
Il peut être mémorisé sur un serveur du domaine. Il est alors baptisé errant car il peut-être téléchargé par l'utilisateur se connectant sur un client ou un autre...
Il peut, éventuellement, être défini, restreint et figé par l'administrateur (il est alors dit obligatoire).

Partage

Point d'accès dans une arborescence. Se caractérise par un nom de partage (ex. : APPS pour le répertoire des applications sur le serveur NT4S) et des permissions de partage accordées aux utilisateurs sur cette arborescence (ne pas confondre avec les permissions NTFS).

Permissions

permissions de sécuritéNTFS : les droits posés sur des fichiers et des répertoires pour définir (limiter) les accès aux utilisateurs.

permissions de partage : notion identique à la précedente mais  qui ne s'applique que dans le cadre d'un accès au travers d'un "partage" : classiquement un accès via le réseau (depuis un client) à une ressource et décrite sous la forme  \\serveur\partage\ressource

UNC - nommage des ressources

Abreviation de "Universal Naming Ressource".
Convention de nommage des ressources.
syntaxe : \\serveur\ressource\répertoire\fichier
Ex. : \\domaine\Applications\traitement_de_texte\word.exe

   

Capturé par MemoWeb à partir de http://130.104.68.59/concepts_nt.htm  le 26/04/2002

 

Toute remarque concernant ce site peut être envoyée à
Jean Cumps - Faculé de Médecine UCL - Ecole de Pharmacie - TPAO

Dernière modification : 06/01/03

Concepts
Architecture
Partitions
Multiboot
Démarrage
Boot.ini
Différences
Com Net
Explorateur
Configuration