Ils sont utilisés pour fractionner une fenêtre document. Ils permettent le blocage des titres de lignes ou (et) de colonnes de la feuille de calcul à l'écran.
Une fois le blocage établi, la saisie ou simplement la visualisation de lignes ou de colonnes situées aux extrémités de la feuille est possible tout en gardant les titres en haut et à gauche dans la fenêtre.
CREATION
Disposez (avec les barres de défilement) la feuille dans la fenêtre de manière à voir les titres de colonnes et de lignes en haut et à gauche de la fenêtre. · Pour fractionner verticalement, placez la souris sur le petit rectangle noir (
zone de fractionnement). · Cliquez et maintenez le bouton appuyé (une barre grisée verticale apparaît). · Déplacez-la à droite des titres de lignes puis relâchez le bouton à la position voulue.
Une séparation est créée et la barre de défilement est séparée en deux parties.
Cette manipulation est également possible pour des volets horizontaux, en plaçant la souris au-dessus de la flèche directionnelle de la barre de défilement vertical.
Méthode rapide : pointez la cellule située en dessous et à droite des zones à bloquer, c'est à dire en E2 puis utilisez la commande Fractionner du menu Fenêtre.
BLOCAGE DE LIGNES / COLONNES A L'ECRAN
Ceci permet de figer à l'écran les lignes et colonnes des volets gauche et supérieur qui restent ainsi visibles lors des déplacements dans le document.
· Activez la commande Figer les volets du menu Fenêtre.
Annulez le blocage avec les commandes Libérer les volets ou Supprimer le Fractionnement du menu Fenêtre.
|