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Prof. Jean Cumps |
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TPAO - UCL |
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1. Introduction |
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2. Comment poser un problème |
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3. Rassembler les données existantes |
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4. Collecte des données |
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5. Synthèse des données |
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6.
Analyse des données |
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7. Présentation des résultats |
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8. Méthodologie de l’outil statistique |
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9. Rédaction d’un rapport |
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Rôle de
la méthodologie scientifique |
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Sens
commun et démarche scientifique |
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Présupposés de la démarche |
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Objectifs de la démarche scientifique |
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Etapes
de la démarche scientifique |
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Critères |
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Conclusions |
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Toute pratique pharmaceutique doit être
imprégnée de l'esprit scientifique et ne pas se limiter au simple
“ bon sens ”. |
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La formation à la recherche permet de mieux de
connaître son domaine et de mieux communiquer avec ses collègues. |
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Il devient de plus en plus nécessaire au
pharmacien d’assurer sa formation permanente |
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En conclusion, tout pharmacien, comme tout autre
chercheur, sera guidé dans sa pratique, par un souci de recherche et de
vérification |
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Empirisme |
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Impressions et croyances subjectives |
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Contrôle |
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Souci de la consistance. Vérifier son explication au détriment de
toute autre alternative. |
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Observations |
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Les observations expriment les impressions |
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Les croyances subjectives sont mises à l’épreuve
dans des études planifiées |
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Eliminer les alternatives possibles sur base du
contrôle scientifique. |
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Les observations sont traduites en mesures. |
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Sens Commun
et |
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Objectivité |
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Les constations individuelles sont suffisantes. |
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Systématisation |
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On observe les événement de manière successive,
au gré des évènements |
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démarche scientifique |
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L’observation n’a de valeur que si on peut la
reproduire |
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On fait le tour du problème. Les faits ainsi
recueillis sont organisés en théorie |
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L’ordre : on suppose un univers organisé. |
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Le déterminisme : la démarche scientifique
n’est pensable que si l’ont suppose un univers fonctionnant selon les lois
de cause à effet et non de manière imprévisible. |
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Décrire les évènements par des observations
mesurées de manière fiable. |
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Découvrir les phénomènes associés. |
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Découvrir les relations causales |
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Effectuer des prédictions lorsqu’on possède un
ensemble cohérent de connaissances. |
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Problématique : poser correctement le
problème |
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Collecte des données : rassembler des
données fiables et reproductibles. |
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Induction : mise en relation des faits. |
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Déduction : on tire les conséquences de la
formulation théoriques et on débouche sur la formulation d’hypothèses. |
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Vérification de l’hypothèse : retour aux
faits. |
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Pour être valide, la démarche scientifique doit
répondre à 3 critères |
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Critère de validité interne : le phénomène
observé est-il réellement imputable aux causes énoncées par le chercheur. |
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Critère de validité théorique : liaison
entre la théorie et l’expérience selon un modèle donné. |
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Critère de validité externe : passage du
particulier au général. |
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Le contrôle et l’élimination des explications
alternatives |
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Elaboration des liaisons les plus adéquates. |
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Généralisation des faits mis en évidence. |
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Recherche bibliographique |
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Recherche documentaire sur Internet |
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Cette recherche portera sur les formes
suivantes : |
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Les articles scientifiques publiés dans les
revues scientifiques, |
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Les résumés (“ abstracts ”) d’une
communication à un congrès publiés dans un périodique ou dans les actes du
congrès. |
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Les communications personnelles d’un chercheur |
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Les bases de données informatisées :
“ Medline ” ou “ Current contents ”. |
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Bibliographie des articles déjà connus : la
bibliographie citée par les articles revues ou les livres. |
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Les actes des congrès : les informations
sont rarement reprises dans les bases bibliographiques. |
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Recherche
manuelle : reprendre page par page la collection d’une ou plusieurs
revues dans lesquelles vous pensez que le sujet est traité. |
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Combinaison de l’ensemble des moyens. |
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On débute habituellement par une interrogation
des bases de données informatisées. |
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Consultation des articles revues. |
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Consultation des livres de références. |
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3 grands types d ’informations |
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La référence bibliographique proprement dite :
titre, auteur(s), année, volume, numéro et page |
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un résumé (abstract) |
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une série de mots clés ou descripteurs
(keywords). Ces mots sont choisis parmi un thésaurus |
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Support papier : en voie de disparition |
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Consultation informatisée: |
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à distance par l ’intermédiaire d ’un
moyen télématique (Intranet, Internet, réseau facultaire ) |
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soit en local à partir d ’un CD-Rom |
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2 grands types de recherche |
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La recherche par mots clés |
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La recherche en texte libre |
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Standardisation des termes utilisés stockés dans
un thésaurus. |
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Structure hiérarchique autorisant à partir
d ’un terme global à rechercher tous les sous-domaines. |
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Indexation préalable de l ’article, par
l ’attribution d ’un nombre préalable de mots clés. |
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Souplesse : inutile de rechercher un mot dans le
thésaurus. |
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Pas de codification préalable, qui peut
récupérer certains oublis |
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Absence de gestion de synonymes |
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Multiplication des termes de recherche :
fastidieux |
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S ’adapte à l’émergence d ’une nouvelle
terminologie |
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Combinaison de recherche sur différents concepts
par les opérateurs logiques |
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ET (AND) : |
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OU (OR) |
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NON (NOR) |
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S ’assurer dans les faits que la stratégie
élaborée permet bien de retrouver la majorité d ’articles. |
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Comparer une recherche manuelle systématique
portant sur 1 ou 2 ans avec la recherche informatisée. |
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Stratégie modifiée pour avoir une bonne
concordance. |
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MEDLINE : la plus utilisée dans le domaine
biomédical (Medlars on Line où MEDLARS est la contraction de Medical
Literature Analysis and Retrieval System) |
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Current Contents : diffuse rapidement les
sommaires des revues. |
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Index MERCK : concerne la recherche chimique sur
les produits. |
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ChemFinder : base de données chimiques qui
complète l ’Index Merck |
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Complète la recherche effectuée sur les bases
bibliographiques informatisées. |
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Internet à une immense bibliothèque dont la
salle de consultation prend une dimension mondiale. |
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La même stratégie de recherche s ’applique
à Internet |
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Cherche à fournir une explication cohérente à la
problématique |
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Cheminement logique pour émettre des hypothèses
de travail. |
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Ensembles de présupposés appelés paradigme. |
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En présence d ’anomalies, on essaie de
nouveaux cadres de recherche. |
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Etablir un modèle mathématique pour rendre
compte de son expérience |
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Pour une approche descriptive : |
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image de
la situation |
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état
structural du système |
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étude
comparative |
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vérification indirecte des liens de causalité |
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Pour une approche expérimentale: |
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vérification directe des liens de causalité |
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explicites : vérification des hypothèses |
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spécifiques : réponse unique |
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contenus dans le pré-modèle : éviter la
dispersion. |
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exhaustifs : ne pas laisser de domaines
inexplorés. |
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réalistes : point de vue coût/apport. |
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hiérarchisés : les priorités |
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Choix du matériel expérimental. |
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Choix de l’approche |
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Elément |
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Population |
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Le choix des variables |
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Dispositif de mesure |
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Echantillonnage |
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Estimateurs |
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Analyse statistique |
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Limites de la méthode |
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Inventorier
les propriétés désirées |
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Inventorier les contraintes |
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Hiérarchiser les contraintes |
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Rechercher les différentes possibilités |
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Evaluer
le mérite de chacune |
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Ordonner
selon leur mérite |
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Dégager
les contraintes engendrées par les possibilités les mieux classées. |
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Identifier les combinaisons de possibilités |
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Retenir
la combinaison qui : |
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satisfait l’ensemble des contraintes |
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répond
le mieux aux objectifs |
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s’avère
la plus économique |
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s’avère
la plus commode |
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s’avère
la plus efficace |
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Disponibilité de l’appareillage au
laboratoire |
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Détermination de la zone de concentration
nécessaire |
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Disponibilité des composants chimiques requis. |
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Adaptation éventuel du mode opératoire |
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Approche expérimentale : méthode par excellence
pour identifier les relations de cause à effet. Elle consiste à mesurer,
dans des conditions contrôlées, l ’effet de variation d ’une ou
plusieurs variables |
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Approche descriptive : obtenir une image aussi
fidèle et précise que possible d ’une situation. On utilise un réseau
de corrélations. |
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En relation directe avec la variable dépendante
à mesurer. |
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Répétition :L’erreur aléatoire sur la variable
dépendante diminue avec l ’augmentation des répétitions |
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Validité externe : l ’universalité du
caractère augmente avec l ’étendue de la population. |
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Echelle d ’observation : réduire la
variabilité par le choix de l ’appareillage, la transformation de
variables, le protocole expérimental. |
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Amplitude de la variation : effectuer une
pré-étude pour déterminer les zones où les effets des facteurs sont les
plus marquants. |
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Identification des variables qui décrivent les
différentes facettes du phénomène étudié. |
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Identification des variables explicatives
appelées aussi variables indépendantes. |
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La complétude : permet de décrire toutes les
informations. |
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La pertinence : l ’information
qu ’elle apporte répond aux objectifs de l ’étude. |
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L ’indépendance : évaluer le bien fondé de
l ’ajout d ’une nouvelle variable. |
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La validité : dans quelle mesure la variable
correspond au concept. |
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Le manque à gagner : au détriment de quelle
partie de l ’étude se fait l ’ajout d ’une nouvelle variable |
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Fidélité : la multiplication des mesures fournit
des résultats identiques. |
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Exactitude ou justesse : absence de biais ou
erreurs systématiques. |
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Sensibilité : pouvoir de résolution de la
méthode, la plus petite différence de valeurs détectable. |
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Précision : intervalle dans lequel la valeur
exacte d ’une mesure a de fortes probabilités de se trouver. |
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Efficacité : rapport précision/coût |
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Importance : recueillir une information afin de
porter un jugement. |
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But : fournir des informations pour effectuer
des inférences. |
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Technique : choisir une partie de la population
qui reproduit le plus fidèlement ses caractéristiques. |
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Avantage : réduction du coût, du temps
d ’expérimentation. |
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Précision : dépend de la technique
d’échantillonnage. |
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L’estimateur est une expression mathématique qui
mesure un paramètre de la population à partir de l ’échantillon. |
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Biais : le résultat est non biaisé si le
résultat obtenu est égal au résultat attendu. |
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Convergence : pour une augmentation de taille,
les valeurs convergent vers la valeur attendue. |
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Critères pour l ’analyse statistique : |
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Puissance : pouvoir détecter de petites
différences. |
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Robustesse : méthode peu affectée par les
violations des conditions d ’application. |
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Compatibilité : possibilité d ’effectuer
différentes analyses à partir du même lot. |
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La détermination de la limite de la méthode
permet de déterminer la marge de manœuvre du chercheur lors de
l ’interprétation des résultats. |
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3 phases dans l’expérience : |
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Observation |
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Comparaison |
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Jugement |
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Etude des effets d’une variable indépendante sur
une autre (variable dépendante) |
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Dispositif de collecte et d’analyse : le plan
expérimental. |
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Validité interne : le traitement a-t-il agi ? |
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Validité externe : peut-on généraliser l’effet
du traitement. |
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Tableur Excel |
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1 variable :
1 colonne |
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Le nom : 1ère ligne |
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Transformation selon les cas |
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Calcul statistique par les outils (macro) |
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Préparation de l’exercice (1 sem.) |
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Expérience proprement dite |
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.rédaction du rapport |
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Contrôle de connaissance |
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Données nominales |
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Données ordinales |
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Données métriques |
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Données discrètes ou continues |
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Poser le problème |
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Analyser le problème |
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Description |
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Estimation |
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Comparaison |
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Liaison |
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Identifier les variables et leurs échelles |
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Définition : nominale, ordinale, échelle
d’intervalle. |
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Tableau de fréquences |
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Transformations |
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Graphiques |
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Tendance centrale |
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Indice de dispersion |
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Titre |
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Résumé |
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Introduction |
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Méthode |
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Plan expérimental |
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Matériel |
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Appareillage |
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Procédure |
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Résultats |
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Discussion |
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Conclusions |
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Références |
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Tableaux et graphiques |
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