1
|
- Se familiariser avec le langage Biochimique
- Faire les liens entre la chimie, la physique et la biologie
- Apprendre à travailler dans l ’enseignement supérieur (Prise de
note, bibliothèque, lecture d ’articles, travail en groupe,
anglais)
|
2
|
- Tous les éléments d ’une cellule sont des objets chimiques,
- La cellule est un élément naturel, i.e Pasteur s ’est trompé en
faisant appel à une théorie de l ’élan vital,
- La chimie de la cellule (Biochimie) se rattache plus spécifiquement à la
chimie des polymères.
|
3
|
|
4
|
- Objet chimique
- Objet Physique
- Objet Fonctionnel
|
5
|
|
6
|
|
7
|
|
8
|
- L ’ATP, l ’essence cellulaire
- Les sucres
- Les photons
- L ’énergie mécanique
- L ’énergie chimique : utilisation de divers métabolites.
|
9
|
|
10
|
- Relations entre les êtres vivants (Linné, Lamarck)
- Théorie de la sélection naturelle (Darwin)
- Le hasard et la nécessité (J. Monod)
- L ’évolution est zen (Kimura)
- Histoire du progénote (Woese)
- Les familles reconstituées (Transfert horizontal).
|
11
|
|
12
|
|
13
|
|
14
|
|