|
Telnet donne accès essentiellement à des bases de données bibliographiques et à des catalogues de bibliothèques. La plupart du temps l'accès est libre et gratuit mais demande toutefois un login .
- Hytelnet (http://www.lights.com/hytelnet/) était le meilleur outil sur les catalogues de bibliothèques et les bases de données bibliographiques. Ce
service a été créé par Peter Scott, au Canada. C'est un répertoire de catalogues informatisés de bibliothèques d'universités du monde entier. Une fois trouvé un catalogue on peut lancer la consultation
après avoir indiqué au navigateur (Netscape par ex) le logiciel telnet à utiliser. Il n'est plus mis à jour depuis septembre 1997 bien que toujours interrogeable.
- WebCats (http://library.usask.ca/hywebcat/) : de plus en plus de catalogues proposent une interface moderne. WebCats les signale et offre trois index (géographique, logiciel et type de bibliothèque) pour effectuer sa recherche.
- Libweb (http://sunsite.Berkeley.EDU/Libweb/ ) est une liste de 3000 pages de bibliothèques de plus de 90 pays avec mise à jour quotidienne.
- L'ENSSIB ( http://www.enssib.fr/bibliotheque/cadre_francophones.html ) maintient les catalogues francophones où les organismes travaillent en session Telnet.
- Gabriel (http://www.adbs.fr/adbs/sitespro/lardy/gabriel.gif) signale les bibliothèques nationales européennes.
|
|