Internet
Services
Telnet
FTP
Mail
News Listes
Mail

Trouver une adresse électronique a été et continue à être un problème. Aucun annuaire général n'existe mais on dispose maintenant de plusieurs types d'outils :

  1. une solution consiste à alimenter une base de données en extrayant les adresses des messages de News ou des pages des serveurs W3 et en proposant l'inscription volontaire. Actuellement ces services atteignent plus de 7 millions d'adresses. Compte tenu des erreurs, fausses adresses ou adresses plus valables, on est loin d'atteindre l'exhaustivité,
  2. récemment a été adopté un protocole d'échange d'information entre annuaires : il s'agit de LDAP (Protocole allégé d'accès aux répertoires) issu de la norme X500.

·      Bigfoot (http://www.bigfoot.com/) l'objectif de Bigfoot était de concevoir le service le plus facile d'accès, le plus complet, le plus convivial et connaissant la croissance la plus rapide du Net. Des millions de fiches sont à votre disposition pour effectuer vos recherches. Les formulaires simples et avancés sont succincts. Le système élargit la question en tronquant les termes lorsque la recherche stricte donne aucun résultat.

·      Yahoo! People Search (http://people.yahoo.com/) : créé en 1994, Four11 a été acheté par Yahoo en octobre 97. La recherche avancée offre un masque de saisie de 7 champs :
Prénom, Nom, Ville, Etat et Pays, Domaine Internet et compagnie. L'expérience montre qu'il vaut mieux ne pas être trop précis. Four11 se présente aussi comme le répertoire de pages blanches (numéros de téléphone américains) le plus important de l'Internet avec plus de 10,5 millions d'inscriptions.

·      InfoSpace (http://www.infospace.com) : InfoSpace se présente comme l'annuaire le plus complet au niveau des adresses de toute nature. Ce service propose différentes recherches pour retrouver adresses et numéros de téléphone classées par catégories :
business sociétés et sites Web dans le monde personnalités gouvernementales et aussi les amis. Mais on peut aussi trouver des informations gouvernementales américaines, des guides de villes, de l'information commerciale et financière. Des services internationaux sont proposés pour le Canada, l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, la Grande Bretagne.

     Internet Address Finder (http://www.iaf.net/international/iaf_french.htm) le masque de saisie est réduit à 4 champs : Nom (au mois 3 caractères), Prénom, Organisation et domaine IAF différencie minuscules et majuscules. La troncature est disponible à gauche, à l'interieur et à droite. IAF alimente sa base de données en extrayant les adresses des messages échangés dans les News et par l'ajout volontaire.

     Toute remarque concernant ce site peut être envoyé à Jean CUMPS -
UCL - Faculté de Médecine - Ecole de Pharmacie - TPAO

      Dernière modification : samedi 31 mai 2003