UCL Séminaire de pathologie infectieuse
Programme scientifique des réunions du jeudi
1er quadrimestre (année académique 2002-2003)

Jeudi 19 septembre 2002 à 12h30 (Cliniques Universitaires Saint Luc, Chapelle, 1er étage, UCL-Bruxelles)

Prof. Willy Peetermans (Infectie Ziekten, Universitair Ziekenhuis Gasthuisberg, KU-Leuven)

Guidelines in Infectious Diseases: same goals, different strategies

La discussion sera dirigée par le Dr B. Vandercam

Annonce "papier" WORD / PDF | Renseignement sur l'orateur et le sujet, et tirés-à-part de deux publications clés

!! Exceptionnellement, cette réunion n'a pas lieu le dernier jeudi du mois en raison de la date du "42st Interscience Conference on Antimicrobial Agents and Chemotherapy" [ICAAC] qui a lieu du 27 au 30 septembre.

Jeudi 31 octobre 2002 à 12h30 (Cliniques Universitaires Saint Luc, Chapelle, 1er étage, UCL-Bruxelles)

Dr Y. Van Laethem (Service des maladies Infectieuses, Centre hospitalo-universitaire Saint-Pierre, Bruxelles) et
Prof. P. Tulkens(Pharmacologie cellulaire, UCL-Bruxelles)

Les nouveaux antibiotiques "respiratoires" (moxifloxacine, télithromycine): pour quoi et pour qui ?

La discussion sera dirigée par le Prof. L. Delaunois

Annonce "papier" WORD / PDF | Renseignement sur les orateurs et le sujet et références de quatre publications clés

Jeudi 28 novembre 2002 à 12h30 (Cliniques Universitaires de l'UCL à Mont-Godinne, Auditoire J. Heremans, Yvoir)

Dr B. Delaere et Prof. Y. Glupczynski(Service d'Infectiologie et Laboratoire de microbiologie, Cliniques universitaires de l'UCL à Mont-Godinne)

Les carbapenèmes: aujourd'hui (imipenème, méropenème) et demain (ertapenème, ...)

Jeudi 19 décembre 2002 à 12h30 (Cliniques Universitaires Saint Luc, Chapelle, 1er étage, UCL-Bruxelles)

Prof. Claude Carbon
Division des Maladies Infectieuses, Faculté de Médecine de Lausanne, Lausanne, Suisse; prof. émérite à la Faculté de médecine Xavier Bichat, Paris 7; Education Officer de l’European Society of Clinical Microbiology and Infectious Diseases (ESCMID))

Information et formation continue en antibiothérapie: le difficile équilibre entre les autorités, l'université et l'industrie

Une accréditation "Ethique/Economie" est demandée pour cette réunion.

Adresser toute demande de renseignement à
<seminfect@facm.ucl.ac.be>
Secrétariat du Séminaire de Pathologie Infectieuse